Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros

Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros
Vous trouverez ici toutes les infos pour nous contacter, la liste de notre bijoute, des résumés et les photos de nos tournages, ainsi que des liens vidéos.
Bonne visite.

mercredi 26 août 2009

"Le rescapé" un film d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux


Ce film, moyen métrage réalisé par Aurélien Vernhes-Lermusiaux, nous raconte l'histoire de Marc, jeune garçon d'une douzaine d'années, qui revient chez lui un an après sa disparition, alors que tout le monde, y compris sa mère et sa sœur, le croit mort.

Tourné dans les alentours de Figeac (Lot).
Caméra: 16mm Aaton XTR
DoP: Julien Poupard


Vendredi 17 Juillet

Pour une fois, je n'ai pas à charger 15 trucs, genre lumière, machinerie, caméra ou autres accessoires régie.
Simplement récupérer le camion chez Papaye, charger ma bijoute et laisser le tout à Ronan (ass cam) à Panavision pour qu'il puisse, lui, s'occuper de la cam.

Dimanche 19 Juillet
Aujourd'hui c'est descente à Figeac. Je retrouve Ronan et Alex (Chef Machino) à Porte de la Chapelle. Dernier petit chargement de machinerie et départ vers le sud.
Il y a plein de vacanciers sur la route, mais ça roule bien.
Vers 21h on gare le camion au lycée de Figeac où l'on est hébergés.
Le reste de l'équipe est déjà là. Aurélien (Réa), Julien (DoP), Vincent (Ing. Son), Julien (Ass Son), Krystel (Scripte), Marion (1ère ass), Katarina (Maq), Vincent (Dir prod), Dune (Régie G), Marco (Régie) et François (Cuistot)

Lundi 20 Juillet
1er jour de tournage. On commence par des Ext/Jour sur un petit pont en pierre qui enjambe le Célé au niveau de Boussac. Il est 7h, le soleil chauffe déjà. Au programme, plans grue avec une cinéjib. Dans l'histoire, 5 jeunes se trouvent sur la rive, certains sautent du pont (4,30m).
Pour la lumière on compte sur le soleil. Deux réflos 1x1m coté hard pour renvoyer à la surface de l'eau là où les jeunes sautent.
Les rails de la grue changent plusieurs fois de place, on enchaîne les plans.
Dans l'aprèm après un petit travelling avant/pause/arrière, on passe sous le pont au niveau de la rive. Travelling d'une quinzaine de mètres avec grue. Pour ma part, j'installe un cadre de 4x4m avec Matthflector au niveau de la route pour renvoyer le soleil sous les arches.
Après un petit coup de flip à cause de la grue qui se transforme en SpaceMountain avec Julien dessus.... on finit cette première journée. Bien chaude la journée (33°C), et c'est que le début.

Mardi 21 Juillet
Même endroit, même pont, mêmes acteurs, température en hausse.
On commence par la mise en place de plans des jeunes qui sautent dans l'eau. Les cadres sont tellement larges ou avec mouvements que je n'ai pas grand-chose à faire en lumière. Du coup, j'aide Emilien (machino) à installer un travelling sur la route pour un plan de Marc qui arrive en vélo sur le pont.
Fin de matinée, le goudron commence à fondre, j'entame mon 4éme litre d'eau..
Après avoir mangé le super bon repas de François, on shoote les jeunes sur la rive au niveau de la dernière arche du pont.
Un cadre de 2x2m avec Matthflector, deux réflos 1x1m en hard, un en soft et quelques polys. La zone des serviettes de plage se transforme en four solaire, le moindre élément en métal (pied, cadre, perche..) devient aussi brûlant qu'une blonde qui fonctionne depuis 5h...
Fin de tournage pour le pont. Une équipe réduite part tourner quelques plans avec Enzo (Marc).
Les camions ne passent pas à cet endroit, donc on reste avec Alex, Emilien et Marco à ranger tranquillement le matos.
18h Alex, Emilien et moi allons piquer une tête dans la rivière. Après deux jours à 33-35°C c'est un pur bonheur. 1, 2, 3 petits sauts du pont et on rentre à notre camp de base. Fin de journée.

Mercredi 22 Juillet
Ext/Jour prairie. Premier plan du film. En lumière....rien. Du coup je renfile ma casquette de stagiaire machino pour aider Emilien et Alex pour l'instal du travelling.
Petite réparation de la Peewee 1 qui ne recharge plus en pression...ni en manuel, ni avec de l'électricité, et on se met en place pour le plan. Un troupeau d'une soixantaine de brebis, une endormie par le veto que l'on badigeonne de sang (elle est censée être morte), un tracteur, un chien et deux acteurs, le tout sur 20 mètres de travelling. Pas mal de répèts avant de le tourner ce plan.
Après un super bon repas de François (je sais je me répète mais ça a été comme ça midi et soir du début à la fin) on tourne quelques plans sur pied et un travelling de 30 mètres en forêt pour shooter au 100mm Enzo (Marc) qui court pour échapper à l'agriculteur qui le suit.
Fin de journée. Rangement des camions, petite bière fraîche (merci la régie) et on peut rentrer au lycée.

Jeudi 23 Juillet
Ce matin on commence par des plans Ext/Jour devant la maison de la mère de Marc. Pour la lumière, après avoir installé une pince-bol pour la loge maquillage de Kat, Julien me demande un cadre de 4x4m avec 1/2 spi et des réflos 1x1m hard. Deux renvoient la lumière à travers le cadre et un en direct au niveau de la porte d'entrée. Il fait beau et chaud.
Fin de matinée direction le bord d'une falaise, au saut de la Mounine.
Après le super bon repas de François..... on prépare une accroche vélo sur une remorque pour pouvoir shooter Enzo qui roule sur la route. La remorque est accrochée à l'Espace de Marco, véritable vaisseau de l'espace avec ses 367000km au compteur (soit la distance Terre-Lune). L'équipe est prête à tourner. Pendant ce temps, avec Alex on va installer un travelling sur le bord de la falaise. Je sors du camion un reflo 1x1m et un joker 400w sur batteries pour renforcer un peu la lumière quand Enzo est à l'ombre des arbres au début du travelling.
Fin de journée, retour au camp. Après le repas et surtout après avoir retrouvé le ballon de foot envoyé dans un potager par Aurélien deux jours plus tôt, on organise un petit match.
Equipe Image, à savoir Julien, Alex, Lilio et moi, contre le Reste du Monde, à savoir Vincent et Julien du Son, Aurélien et Marco.
Je ne rentrerai pas les détails du match, le score se suffit à lui-même.
Équipe Image 10 - Reste du Monde 3

Vendredi 24 Juillet
Journée voiture. La caméra est accrochée sur le capot avant, tournée vers l’habitacle. J’installe un joker 400 également sur le capot, de 3/4 par rapport au conducteur.
La voiture part, revient, repart…les plans s’enchaînent. Dans l’histoire, une voiture doit venir en contre-sens et faire une embardée, et vu que je n’ai plus grand chose à faire a part checker les batteries du joker, c’est moi qui m’y colle. C’est cool de rouler sur une petite route de campagne où l’on est sur de ne rencontrer personne, vu que la régie a bloqué les deux extrémités.
L’après midi, on se déplace de quelques kilomètres pour aller shooter des plans avec Enzo dans les champs. Un travelling et quelques plans sur pieds. Aujourd’hui on a des passages nuageux alors je peux faire sortir mon verre de contraste et donner des indications à Julien par rapport a la lumière.
J’installe un petit cadre de 2x2m avec Matthflector ainsi qu’un réflo 1x1m soft pour les derniers plans de la journée. Rangement du camion pendant que Ronan décharge ; un troupeau de brebis passe en courant….
Pratiquement toute l’équipe est partie. Aurélien prend le volant d’une des voitures de l’équipe….oubliée sur le bas-coté….pas de clé pour la démarrer. On commence a avoir l’habitude de l’histoire. Un véhicule sans clé, ça veut dire que Vincent (dir prod) doit les avoir dans les poches. Reste plus qu’a trouver Vincent.

Samedi 25 Juillet
Le matin direction le bord d’un petit cours d’eau avec pont en pierre. On tourne encore dans la voiture. Caméra en léger déport dans le coffre, puis accroche latérale portière passager. Au niveau lumière, en fonction de chaque plan, je joue avec le joker 400, le litepanel mini et des kino single 12V. Il fait très chaud aujourd’hui, mais tout a l'air de bien se passer…on apprendra 3 jours plus tard que la péloche de cette matinée est voilée… Fuck.
Après un dernier plan voiture, direction la maison de Carayac. Pour ce faire, il faut passer sur le petit pont en pierre… Il me semble très étroit ce pont, je sors donc le mètre pour être sur que le 22m3 passe. Il y a 7cm de marge, ça passe pas de grand chose.
Arrivé a la maison, je remonte le 4x4m avec 1/2Spi et réflo pour tourner des plans d’arrivée de voiture.

Dimanche 26 Juillet
Aujourd’hui c’est jour de repos. Tout le monde se lève tard. Le midi, on se fait une petite bouffe dans un resto, en mangeant sous la grande halle dans le centre ville de Figeac.
Et c’est à peut près tout….

Lundi 27 Juillet
Ce matin, les nuages sont arrivés en force. On shoote à l’extérieur de la maison. Après 2-3 plans, la lumière devenant quasi inexistante, on change le plan de travail. Direction l’intérieur de la maison.
Du matériel lumière doit arriver de Toulouse pour les séquences Int. Le problème c’est qu’il ne sera pas là avant 15h, donc on fait léger pour l’instal. Une manda avec chiméra maison (bras de déport 0,5m + cinéfeuille + diff) un 650w sur dimmer et des ampoules domestiques pour les lampes de jeu. Pendant ce temps Alex construit un sas devant la porte d’entrée…il est censé faire nuit.
Après manger le soleil revient, ça tombe bien car on shoote a l’intérieur de la chambre mais en jour avec entrée de lum par la fenêtre. J’installe le joker 800w avec softube au plafond et deux réflos 1x1m hard dehors a environ 40m de la fenêtre.
Fin de journée, Elsa peut remettre en place la pierre de 3kg qui lui servait de marque au sol….

Mardi 28 Juillet
Le soleil est là. On tourne donc la seq Ext/Jour qu’on a arrêtée hier. Cadre de 4x4m et trois réflos 1x1m….comme d’hab quoi. Une petite nouveauté quand même : le mur de la grange étant trop au soleil, on installe une branche (bonne bête quand même la branche) sur un wind-up, le tout sur pratos afin de casser un peu l’aplat de lumière.
L’aprèm, c’est Int/Jour au programme. J’installe le cinépar 4kw avec un cadre de 2x2m équipé en 1/2 spi. Je l’allume, je vais pour le régler, il se coupe. J’attends un peu avant de le relancer…ce qui ne change pas grand-chose vu qu’il se coupe quasi instantanément. Petit démontage de la tête pour vérifier le contacteur de la vitre anti-UV et regarder si quelque chose a cramé sur la carte… Au bout de 10min ça me gonfle. Changement de programme, finalement c’est réflo 1x1m hard avec cadre de 1/8 diff (après tout on a un soleil de plomb, autant l’utiliser a fond) et a l’intérieur joker 800w avec softube et un litepanel 30x30. Ça marche bien, Julien semble satisfait.

Mercredi 29 Juillet
Sûrement la journée la plus chaude. A 8h30 il faut déjà pratiquement trop chaud.
On commence en Int/Jour, on part donc sur la même configuration que la veille (joker, reflo+1/8diff, litepanel). On est sur des gros plans/plans épaule, je rajoute donc quelques drapeaux et mamas histoire de bien gérer la lumière. Les plans s’enchaînent, c’est cool.
Après un énième repas succulent… on met en place un travelling en Ext. Cadre 4x4m avec 1/2 spi, cadre 2x2m avec Matthflector, réflo et poly pour la lumière.
Le plan n’est pas facile a mettre en place. Le travelling passe sous la corde à linge en suivant Caro (la mère) de dos. Dans l’arrière plan ses deux enfants passent plusieurs fois ; on doit voir Elsa (Chloé) mais juste entrevoir furtivement Enzo (Marc), avant de le voir complètement… il est 14h, il fait genre 38°C à l’ombre et on est en plein soleil autant dire que l’eau devient vitale. Deux derniers petits plans pour la route et c’est une fin de journée. Vite une bière fraîche…

Jeudi 30 Juillet
Dernier jour de tournage.
La matinée est consacrée aux plans macro sur du coton et des gouttes de sang, sur la table de la maison.Un cinépar 1200 dehors qui tape sur la table à travers la fenêtre, le joker 800 et son tube, un kino 4T60, le litepanel 30x30 et son petit frère dans les mains de Julien pour qu’il puisse jouer un peu…. On enchaine les prises, Marion répète inlassablement « Ca tourne, on ne rentre plus, on ne bouge plus…. C’est coupé merci ».
La matinée se passe bien.
Aprèm. Dernière sequence, Caro (le mère) rentre dans la maison alors qu’Enzo (Marc) et Elsa (Chloé) finissent de ranger les courses. C’est la première fois en un an que la mère revoit son enfant qu’elle croyait mort…
Pour la lumière, joker 800 et tube, kino 4T60, litepanel 30x30 et un réflo hard avec 1/8 diff à la place du cinépar 1200….on rajoute quelques drapeaux et mamas par-ci par-là et deux floppys dehors a 6m de haut pour couper le soleil sur la petite terrasse devant la porte d’entrée. Tout roule.
Fin de journée. Fin de tournage.

Il faut maintenant ranger les camions en fonction de leur destination du lendemain (un à Toulouse, un à Paris). Tous le monde nous file un coup de main c’est cool.
Enfin ça c’est après les 20 minutes de sons seuls de Vincent et Julien… le temps de se poser et boire un coup.
Vers 22h on arrive au lycée. La soirée de fin de tournage vient de commencer. Une cinquantaine de personnes est là, François a préparé un nombre de plats de fou pour accompagner le barbecue et a également gonflé 30 ballons…ça c’est pour mes 30 ans aujourd’hui. Tout le monde me souhaite un bon anniv, Aurélien m’offre au nom de tous un panier garni avec des produits du coin. Merci a tous, ça fait super plaisir.
On mange, on boit, on discute, vers 2h ça se finit en foot. Les équipes évoluent constamment, on ne sait plus trop qui est avec qui. Aurélien arrive sur le terrain en robe de chambre rose…il paraît qu’il a froid (c’est vrai que 25°C c’est 10 de moins que dans la journée).
3h du mat’ intervention de la gendarmerie. Ça donne à peut prêt ça :
"Gendarmerie Nationale bonsoir... on nous a appelés pour tapage nocturne. Que faites-vous dans la cour de ce lycée?
Aurélien : Nous sommes l’équipe de tournage, on dort ici.
Gendarme : Ah d’accord, vous êtes de l’équipe du film. Pas de problèmes alors. Faites un peu moins de bruit c’est tout.
Aurélien : c’est vrai qu’on s’est un peu emballé. On va ce calmer.
Julien (DoP) : vous ne voulez pas jouer un peu avec nous ?
Gendarme : Malheureusement je vais devoir répondre par la négative à cette demande….Bonne soirée a vous."
Un peu surréaliste…en même temps on avait tous bu…
Pour le score final, c’était genre 14-13. Julien (son) à perdus ses adducteurs, mais il a marqué le but de la victoire…
Demain il faut renter sur Paris et faire les rendus matos…moins fun comme programme.
Merci a tous pour la bonne ambiance sur le tournage, on s’est bien marré.
Merci Julien, c’est toujours cool de taffer avec toi…

Pour les photos du tournage, c'est par ici.

1 commentaire:

ROGER enzo a dit…

Coucou nico, c'est Enzo (Marc).
J'espère que tu vas bien, le film sort ce mois-ci, youpi!!!
Je suis allé voir les deux bandes d'annonce sur youtube et je les est fait passer à tout mes amis et à toute ma famille.

A bientôt.