Ce long-métrage nous emmène dans la vie (fictionnelle) de Michel Delpech.
A cause de PV et autres créances impayées, Mr Delpech se retrouve avec un huissier, maître Morel (Grégory Montel) qui l’aide à gérer cette situation
Tourné en Creuse et en Auvergne
Début tournage : 16 septembre 2011
Caméra : Alexa
DoP : Julien Poupard
Vendredi 16 septembre :
On commence donc ces 5 semaines de tournage, par des scènes dans une discothèque, La Luciole (aucun rapport avec Maluna…)
Pendant que l’équipe commence à shooter dehors, je m’occupe, aidé par Alex des pré light a l’intérieur. Il y a d’abord une loge, un peu miteuse, éclairée avec des guirlandes de led de couleur. Ca va c’est rapide. Le second intérieur est déjà plus chiant. Une des deux salles de danse de cette discothèque. L’installation électrique (d’inspiration Tchétchène) me donne du fils à retordre. 3h30 plus tard, j’ai enfin réussi à alimenter les PAR qui ne fonctionnent plus depuis 1an et demi. On rajoute des tubes lumière noire et deux Fresnel 500w. Pour le pré light, c’est bon, demain il nous restera du temps pour installer les derniers projos.
Pendant que l’équipe finit de tourner a l’intérieur, on installe 3 litepad dans la voiture de jeu pour la dernière scène de la journée.
Pas beaucoup vu la face aujourd’hui…. Vivement demain.
Samedi 17 septembre :
La grosse scène de la journée, c’est le concert de Michel Delpech dans la boîte.
Le pré light de la veille a bien dégrossi le taf. Il ne reste plus qu’à mettre 3 automatiques, 1 laser, une machine a fumée, 3 dédo sur le bar, des tubes fluos de couleur dans les couloirs….
Une centaine de spectacteurs est là, la lumière discothèque fonctionne plutôt bien, on va pouvoir shooter.
Julien est en caméra épaule, il suit Mr Delpech qui traverse la salle pour aller sur la petite scène.
Il fait vite très chaud à l’intérieur… les prises et les plans s’enchaînent. Pour le dernier plan, Julien va chercher des réactions dans le public. Camille (1ère ass) et Bruno (2ème ass) montent sur scène pour garder le public chaud…Bruno, chante en playback, sans musique, Camille nous sort une chorée de sa création… c’est beau.
Un dernier plan de Morel et Delpech qui sortent de la boîte direction la voiture, et on peut casser le décor. Jonas (electro), venu en renfort pour les 3 prochains jours vient d’arriver. Des mains en plus pour le rangement ne sont pas de refus. Camille, Lucky (maquillage), Sarah (régie) nous aide aussi. C’est cool
Dimanche 18 septembre :
Maison Delpech.
Jolie petite propriété a Saint-Agant-pré-Crocq avec un immense terrain, un étang, et des poules grosses comme des petites autruches.
Alex nous installe une barre Bouladou pour y fixer un joker 400w avec softube dans la cuisine. Jonas me fille la main pour mettre en place un cadre 4x4m dehors, dirigé vers la baie vitrée de la cuisine, avec un cinépar 6kw qui tape dessus. Lumière cuisine check.
L’équipe qui a fini de tourner les plans autour de la voiture de Delpech (une triumph spitfire) dans le jardin peut commencer à investir la cuisine.
Une chauve-sourie se pointe à la face pour tenter de faire de la figu….Elle n’est pas retenue.
Pendant que Fred et Thomas, nos prod, prennent le soleil assis sur des chaises longues au milieu de la route, on pré light la prochaine séquence.
Maitre Morel et Michel Delpech serrons devant le poste de radio amateur, à tenter de discuter avec L’Australie, le Japon…. Comme pour la cuisine, éclairage par dehors avec un HMI en réflexion sur une toile.
Lundi 19 septembre :
Maison Delpech
Aujourd’hui il pleut…bien. On commence dans la cuisine. Pour la lumière, c’est le HMI 6kw en direct et diffusé dehors et le joker 400 a l’intérieur.
Pour l’une des scènes de la journée, il faut éclairer les pièces du rez-de-chaussée, la cuisine, le palier du premier étage et le palier de second. Maitre Morel et Michel Delpech doivent parcourir la maison pour faire l’inventaire des saisies.
Le 6kw sur toile checkerboard en bas, avec le joker 800 au plafond, le joker 400 dans la cuisine sur un poly, un litepanel 30x30 au premier et de la ND sur les vélux du second…lumière prête.
On passe ensuite dans le grenier pour deux plans. Le temps d’installer le 30x30, un cinépar 200 et de me faire attaquer par un cor de chasse, et on est ok pour tourner.
Pour les derniers plans de la journée, on passe en ext. Il a arrêté de pleuvoir c’est bien.
Morel et Delpech sont assis a la table de jardin sous les arbres. Les poules sont placées a l’arrière plan. Une idée pour les obliger a rester où l’on veux… leurs donner des spaghettis a manger. Ok. La journée s’est bien passée, l’ambiance est détendue.
Mardi 20 septembre :
Maison Delpech
Aujourd’hui on est dehors. Il fait un grand beau. Un cadre de 4x4m et un verre de contraste pour les nuages sont mes seuls outils de la journée.
Michel Delpech et Maître Morel règlent l’antenne de radio amateur de 8m de haut que Sydney et son équipe déco ont montée dans le jardin.En fin de matinée, on passe à une séquence où Michel Delpech coupe l’herbe sur son petit tracteur. Morel vient lui montrer les photos pour les affiches de concert.
Sarah déboule à la face sur ledit tracteur, la cloppe au bec….
On peut shooter
L’Auberge Vagabonde (Anne et Paul) et arrivée, c’est pause repas.
On se remet en place pour des plans autour d’un feu dans le jardin. Morel et Delpech discutent du prochain concert.
Une dernière scène sous les arbres au soleil de fin de journée et on peut rentrer au gîte.
Mercredi 21 septembre :
Maison Delpech
On refait aujourd’hui la scène de dédicace de vinyle 33 tour de Delpech.
Grégory et Michel sont bien dans la scène. Les prises s’enchaînent.
On continue avec une scène où Max (Frederic Scotlande) vient faire sa propre expertise dans la maison. S’ensuivent des plans autour de la table de jardin avec Morel, Max et Michel Delpech.
Max annonce qu’il va saisir la maison.
Un dernier plan large pour la route et c’est une fin de journée, et de semaine. Il ne reste plus qu’à ranger les camions et remettre la maison en état.
Voilà pour cette première semaine, plus que 4 a venir.
Pour les photos, c’est ici
4 commentaires:
hello a toute l equipe !! j attend avec impatience le reste du resumer du tournage et surtout de voir ce que ca a donner a la ramade :)) et tout les cas ca a été une super experience !! a renouveller ci l 'occase se represente !! et une fois de plus merci a tout le monde ! sarah camille greg etc ...
quentin lavergne . le carpiste ;)
Hâte de voir le résumé de Chanonat. J'ai appris beaucoup de choses et ai passé une très bonne journée... fatigante mais enrichissante.Pas de chance pour le temps, le reste de la semaine a été superbe. L'équipe a été super sympa et j'espère que le résultat sera à leur image. Bonne fin de tournage! Gaëlle
Supers journées à Chanonat et la Coopé de Mai.
Figurante pour la 1ère fois de ma vie, j'en redemande.
Michel Delpech ADORABLE, équipe ultra sympathique et...patiente.
Pourtant, un peu marre de marcher aussi longtemps "dans la boue", mains rouges à force d'applaudir et extinction de voix à force de crier :MICHEL! MICHEL!
J'attends avec impatience la sortie du film, longue et bonne route à toutes et tous.
Claude
Quel super moment de convivialité avec toute cette équipe.Bien épuisés le soir, aprés le tournage des scènes de pêche et pesée de poisson trophée.On a même pas remis les cannes à l'eau ce soir là.....
vivement l'avant première pour vous revoir....
Bruno BEHAGUE le ch'ti CARPISTE RECORDMAN DE LA RAMADE.
Enregistrer un commentaire