Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros

Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros
Vous trouverez ici toutes les infos pour nous contacter, la liste de notre bijoute, des résumés et les photos de nos tournages, ainsi que des liens vidéos.
Bonne visite.

mardi 22 février 2011

"Tête à tête" un film de Vincent Mariette




Tête à tête, un court métrage de Vincent Mariette, ou l’histoire de la cohabitation forcée entre Jean (Alexandre Steiger),témoin principal dans une affaire de gros sous, et Arthur (Gilles Cohen) son « garde du corps » travaillant pour le ministère de la justice. Ce joli duo se retrouve vite chez Margaret (Claude Perron) afin de s’y cacher avant l’ouverture du procès. 

Tourné du 4 au 13 Février 2011
Caméra: RED Mysterium X
DoP: Julien Poupard

Vendredi 4 Février
En ce vendredi matin, c’est enlèvement matos. Un tour chez Cicar et Cininter pour les loueurs, et un tour dans les nouveaux locaux de Maluna pour y prendre ma bijoute.
12h30, direction Rouen…Val de Reuil pour être précis, dans le département de l'Eure. J’y retrouve l’équipe qui vient de commencer le tournage par des plans Ext/Jour depuis le toit d’un hôtel, dans une jolie petite zone industrielle bordant un péage sur l’autoroute A13. Idyllique.

C’est un peu bizarre de louper le début d’un tournage.
Enfin bon, je me rattrape vite. Au moment où je coupe de moteur du camion, Julien vient me voir pour me demander 1 litepanel mini et poly, plus pour me mettre dans le bain qu’autre chose. Quoique le litepanel fixé au bras magique dans le coffre de la voiture marche assez bien sur le visage de Gilles.
Le 4e plan autour de la voiture est un master de la scène. Un travelling de 10-12m.
Je file la main à Emilien pour l’instal des rails.
Une vingtaine de prises plus tard il est 18h, c’est une fin de journée.
Il est temps de ranger les camions (enfin le 22 electro c’est rapide…)
On monte la Peewee III, plus la cam et la roulante son…enfin les 2 roulantes son. Bon d’accord Avril, les 2 roulantes, les 3 flights, l’enceinte et de la moquette…
Direction Andé notre lieu de résidence.
Première soirée au gîte, prise de contact avec le reste de l’équipe.

Samedi 5 Février
Aujourd’hui on tourne à Andé, au Moulin, sur les bords de Seine pour une séquence Ext/Jour.
Claude, Gilles et Alexandre sont assis sur des chaises longues emmitouflés sous des couvertures.
Emilien et Jonas installent un travelling , la caméra se met en place.
Dans la prise, Claude doit prendre son fusil de chasse (qui ressemble plutôt a un fusil de sniper…) et tirer en hors champs pour abattre un marcassin. La détonation est assourdissante, du coup l’équipe se retrouve avec des casques de protection pour les oreilles. Ca permet a Emilien de mimer Robocop….
Côté lumière…rien. Ah si, un reflo argent 1x1 à la face au cas où. Ca me laisse tout le temps de tirer les 200m de ligne tri et mono entre le boîtier EDF et la maison de jeu où l’on va tourner en fin de journée et les deux prochains jours.
Je prélight la minuscule cuisine en sous-sol. Une manda avec chiméra pour la direction principale, une luciole 1kw compact pour la petite pièce du fond, un 300w fresnel au plafond et des tubes kino désossés dans la hotte aspirante.
Pendant ce temps, les travellings s’enchaînent dehors, Alex notre régisseur G  fait du cross avec un vieux van ultra bruyant, la déco aidée par Romain et Alex « balaye » les feuilles mortes après chaque prise pour camoufler un peu les traces de pneus laissées dans l’herbe par le van.
16h, l’équipe débarque dans la cuisine pour une mise en place du cadre. On descend la dolly par les marches et hop, on peut shooter les 2 plans (champ/contre champ) avec un petit réajustement de lumière entre les deux.
17h, avec une heure d’avance sur plan de travail, c’est une fin de journée.

Dimanche 6 Février
Pour ce troisième jour, j’ai enfin un peu de lumière à faire. On est en Int/Jour salon de la maison. Un 6kw et un 2,5kw HMI nous servent pour la direction lumière depuis l’extérieur. On ajoute à ça 2 jokers 800 au plafond, fixés sur presses (merci Emilien) et un joker 400 et on peut commencer à tourner notre séquence. Les trois personnages sont assis dans la véranda autour de la table à manger pour le repas.
Un petit travelling avant, plus champ/contre champ entre autres…
Il y a forcements beaucoup de reflets à gérer… c’est une véranda. On joue donc avec des drapeaux, des mamas, les rideaux de jeu.  Julien se retrouve donc avec la cam et la dolly sous du taps.
Pour l’avant dernier plan prévu aujourd’hui, Claude (Margaret) doit menacer Alexandre (Jean) et tirer sur un vase. Bon évidemment, le vase est en résine spécifique. Une petite charge allumée par deux fils électriques est placée dedans. Une ou deux répétitions pour être sûrs, et hop moteur au son, caméra tourne, annonce, clap, action……top mise a feu….et …rien. Bon, coupé. La première impression c’est que ça ne marche pas terrible cette histoire d’explosion de vase. Bon, tout le monde se remet en place. Deuxième prise. Action…top mise a feu. Et là…le vase disparaît en une fraction de seconde. Une pluie de résidus retombe. Toute l’équipe est scotchée. Petit moment suspendu. Alexandre qui était à 1.5m du vase ne bouge plus, Vincent et Simon doivent se poser la question de couper ou pas… c’est finalement Claude, qui ramène tout le monde à la réalité en poursuivant son texte. Alexandre joue son rôle. Ok coupé !
Tout le monde va bien ? Alexandre ? Quelques petits morceaux de résine près de l’œil, mais a priori rien de grave. Le vase est atomisé.
On en restera là pour aujourd’hui. Le contre champ sur Claude, ça sera pour demain.

Lundi 7 Février
Aujourd’hui on fait une journée continue, décalée. 14h-23h
On commence par le contre champ de la veille qu’on n’avait pas shooté, où Claude menace Alexandre et finit par tirer. On ré-installe donc la lumière. Il faut régler précisément la direction du 6kw. J’ai Julien au talky qui me dirige. A droite, non reviens sur la gauche, un peu moins… petite pause… Nico je sais pas ce que tu fais, mais c’est une catastrophe. Bon  un peu à droite alors.
Les plans suivants sont des plans de Gilles au téléphone devant un miroir. Le 6kw passe en ¾ contre, le 2.5kw en latéral droite, un petit kino 4T60 en latéral face à gauche et un joker 400 pour la route, qui tape au plafond.
On peut tourner. Ah non. Nico ou Jonas, il faut remettre une deuxième couche de full diff sur le 2,5kw, vous avez 15s...
16h, les plans sont en boîte, enfin sur la carte mémoire. On met en place le dernier plan de la journée. Un plan séquence sur travelling de la scène d’après repas. Les trois personnages sont au salon, autour de la table basse. Il faut chorégraphier tous les déplacements. Claude  et Gilles rentrent et sortent du cadre, le travelling avance, recule, Julien cale un pano.
Pour la lumière, on joue un éclairage à base de tungsten avec les lampes de jeu renforcées par des lucioles Nano, une Compact 1kw, des 300w fresnel et une blonde sur poly au sous-sol pour décrocher l’escalier en colimaçon qui mène a la cuisine.
Une quinzaine de prises plus tard, c’est une fin de journée. Il est 21h à peine passées, soit une bonne heure et demie d’avance. Simon t’est trop fort.
Mercredi on tourne ailleurs, il faut donc tout remballer.
22h30 les camions sont garés, la soirée avec pot image peut commencer. On passe en cuisine avec Ronan et Emilien pour préparer des mojitos pour le petit apéro avant la tartiflette que Seb nous a concoctée.
Après le repas, j’ai le feu vert du chef pour la surprise du pot image. Le temps de chopper Emilien et Jonas et c’est parti pour le feu d’artifice. Au sens propre…
Bon, c’est pas le groupe F, mais ça produit son petit effet. La soirée commence vraiment. Nico, notre ingé son, sort l’enceinte, la musique commence…. Au court de la nuit Romain se transforme en MJ et met le feu à la piste, Ronan invente le « breakdance métier du ciné » Hilarant. Rien que d’y repenser j’ai mal aux abdos.
A 4h il n’y a plus beaucoup de monde, à 6h20 plus personne. Petite précision, demain c’est DAY OFF !

Mardi 8 Février
Dur d’émerger, même a 12h.
Au programme du jour ? Repos, puis après le brunch, un peu de tennis et de ping-pong avec Avril, Ronan, Jonas et Nico sur les bords de Seine.
Emilien passe sa journée à manger et à lire. Vincent, Julien, Simon et Alexandre partent à la ville…. au Macdo de Val de Reuil.
Day off quoi.

Mercredi 9 Février
Et c’est reparti pour le tournage. On tourne dans un tabac. La caméra est sur pied, Emilien regrette le travelling. Pour la lumière on reste en jour avec 2 jokers 800 et un 400 avec chiméra.
Le premier plan de la journée est  séquence3 plan3. Pour la troisième prise 3/3-3ème c’est un schnaps clap pour Clémence. Aujourd’hui la miss a 25ans. Bon anniv’.
Après les deux plans en intérieur, on enchaîne sur un plan qui commence en int cam épaule et qui finit en ext à coté de la voiture de jeu.
On a besoin des projecteurs au début du plan, ils ne doivent pas être visibles depuis l’ext. La solution : un floppy à la main pour cacher les sources. Il faut se placer entre la sortie de la cam et le retournement depuis l’ext vers le tabac. C’est à l’arrache, mais c’est fun et surtout ça marche.
Cet aprèm, on est en rolling voiture. Alex a étoffé son équipe régie avec 5 ou 6 employés de la DDE locale pour bloquer les routes.
Emilien fait un peu de machinerie en installant un speedgrip sur la voiture. Je complète le tout avec un joker 200 branché sur convertisseur et ventousé sur le capot.
Après 2h de répète et de tournage, la batterie de la voiture est à plat. Heureusement que ça n’était qu’un 200w. On sort les câbles de démarrage pour la faire repartir.
Il reste un plan sans comédien, caméra sur le capot, tournée vers la route.
Retour au camion pour le rangement. On est prêts à partir, tout est sanglé. Manquent juste les clés du 22 caméra qu’Emilien a gardées avec lui. Bon on attend avec Jonas.
Soirée tranquille, c’est l’anniversaire de Clémence. Jonas se mets au piano, le reste de l’équipe emmenée par Alexandre chante Joyeux Anniversaire, Seb sort de la cuisine avec gâteau et bougies….
Une partie de l’équipe part à 200m voir le match de foot France/Brésil.
Quand on rentre, on retrouve les autres qui dansent. Flore sautille dans tous les sens, Hélène et Isa aussi. Il n’est pas trop tard, du coup pratiquement tout le monde s’y met.

Jeudi 10 Février
On est de retour au Moulin d’Andé, dans la maison.
Pour la première activité de la journée, après le re-branchement des lignes, c’est destruction de raquettes de tennis. Il faut bien aider un peu la déco parfois, et là Etienne a l’air un peu dépassé.
On doit tourner dans la chambre. Comment décrire cette journée ? Imaginez une chambre mansardée de 12m2  à laquelle on accède par un escalier en colimaçon de 45cm de large. Logez-y les éléments de déco, un travelling sur plateau, 4-5 projecteurs (vivent les lucioles Nano)  et une dizaine de personnes, le tout pendant 8h, et vous êtes content quand la fin de journée arrive et que vous pouvez enfin sortir du sauna et retrouver une position verticale.
Coté déco, on est en 1980. Console nintendo (la NES), canette de coca qui danse, vieux poster de tennis, des vhs…. Tiens, vous saviez vous que Seb (la boite qui fait des trucs de cuisine)
avait fait des jeux. Ca s’appelait Seb Loisir. Et ben on avait un boite du super jeu TELESCORE, un jeu électronique sûr et de haute précision avec 4 sports: foot, tennis, pelote basque et squash. (4 déclinaisons des deux barres et d’une balle :  I o I  )

Alexandre passe sa journée en pyjama à regarder encore et encore la même vidéo de Gabriela Sabatini.
On enchaîne les plans. Un met en place un travelling avec déplacement d’acteur, extinction d’un Dédolight avec CTB et allumage simultané de 2 Nanos.
Après 1h30 de dépassement, pour la première fois du tournage, c’est une fin de journée.


C’était notre dernier jour dans la maison. Il faut ranger, sous la petite pluie fine qui ne s’est pas vraiment arrêtée de la journée.
20h : le 22 caméra est déjà parti, je ferme le 22 electro.
20h05 : C’est bizarre j’entends bien le moteur tourner, j’ai le pied sur l’accélérateur, je relâche doucement l’embrayage, tout bien comme il faut, et pourtant je ne bouge pas…ah ok je viens d’enliser le camion.
20h50 : après avoir galéré pendant 3/4 d’heure et avec l’aide d’Alex, Romain, Jonas et de deux palettes, je sors enfin de là.
Il y aura quelques traces à camoufler demain… Romain, Myriam si vous avez 5min demain…
Ce soir il y a un petit pot de la mise en scène, ça détend.

Vendredi 11 Février
Toujours sur les bords de Seine, mais en ext toute la journée. On tourne sur et autour du terrain de tennis. Il fait super beau. Le soleil passe légèrement à travers les arbres, ce qui oblige Avril à se battre avec les ombres de perche. Gilles « fait du mur », comprendre qu’il joue au tennis tout seul, quand Alexandre arrive.
Les scènes de jeu sont pliées dès le matin.
Après manger, pendant que Julien, Vincent, Simon, Clémence et Ronan cherchent des plans de toiles d’araignée et autre, on installe avec Emilien et Jonas un travelling de 21m dans les bois sur les bords de Seine. Toutes les cales, plus les 15-20 et les cubes opérateur y passent pour pouvoir le caller.
Pendant que Romain s’improvise dresseur de cygne et que Simon se met en tête d’en chopper un, Julien commence à shooter à toutes les focales dispo :17.5, 21, 27, 35, 75, 100 et même 100+doubleur.
Le but du jeu est de tourner des sortes de faux plans subjectifs de Jean.
On fait donc des allers-retours sur les rails en shootant, les arbres, le ciel, les cygnes (merci Romain).
Julien devient le seul maître à bord. Simon ne sait plus trop où on en est, Vincent pas vraiment plus. Derniers plans de la journée en caméra épaule. Julien est parti, dans un sens, dans l’autre, il court. La mise en scène suit, Ronan aussi.
Il faut un identif de fin, Clémence court et se vautre à l’image, avec le sourire … et l’identif !
Plus d’une heure et demie de rushes aujourd’hui. Il faut vraiment penser à racheter des disques durs…
Le temps de remballer le travelling et on a encore le temps de profiter du coucher de soleil sur la Seine et sur ce lieu totalement intemporel.

Samedi 12 Février
Bienvenue a l’hôtel Acadine, hôtel tout neuf de 1 étage type Formule1+… au milieu de nulle part. C’est parti pour 2 jours, les deux derniers.
Un petit cinépar 2.5kw depuis l’extérieur, un joker 400 enrubanné de cinéfoil (en partie pour Avril J), un joker 800 dans le couloir d’entrée sur poly et des tubes kino au dessus de la porte de la chambre.
La chambre est assez grande, mais évidement trop petite pour une équipe de cinéma avec travelling, dolly, Ubangui, tête Mk4 et projecteurs….
On commence autour des deux lits. Alexandre allongé sur le lit fume clope sur clope tout en imitant admirablement Karl Lagerfeld entre les prises
C’est encore plus drôle dans la salle de bains où l’on doit faire un plan travelling (léger push-in) vers le miroir avec Alexandre en réflexion. Julien, Avril et Ronan finissent dans la baignoire, pendant qu’Emilien se planque pour pouvoir pousser la peewee.
Un 300w au plafond et un Litepanel 30x30 en latéral arrivent aussi à trouver une place.
Pendant qu’ils shootent, je « répare » la commande de crabe pour la dolly… histoire de s’occuper.
La fin de journée approche. Le responsable de l’hôtel nous autorise à laisser le matos dans la chambre et le couloir. Ca fait moins de rangement pour ce soir… sûrement plus pour demain, mais bon...
Allez, 45min de route et on est rentré.


Dimanche 13 Février
Dernier jour de tournage aujourd’hui.
On commence ce matin par la même chambre, au rez-de-chaussée. Un figurant avec arcade amochée (joli maquillage de Sarah…) se fait traîner par les pieds par Gilles. Dans la chambre, la caméra est à l’épaule de Julien. Les prises sont assez drôles, Gilles assis sur le lit téléphone pendant qu’Alexandre s’agite de tous les cotés…
Après le repas, on passe a l’étage. Pour la lumière ça veut dire que le 2.5kw doit être sur pratos et wind-up, à environ 5m du sol. Un peu d’instal pour Emilien et moi.
Il n’y a que 4 plans dans cette chambre.
Pour le dernier plan, sans acteur, c’est Alexandre qui prend la casquette de réa avec Vincent qui lui souffle quoi dire.
Et c’est coupé. Tout le monde se tourne vers Simon : C’est donc une fin de tournage. Merci à tous.
3 ou 4 petits sons seuls pour la route et on peut ranger les camions. Le 22 electro est tout propre : Merci Flore !
Ce soir c’est soirée de fin de tournage et demain rendu matos.

Merci à tous pour ces 10 jours. Une superbe ambiance, aussi bien sur le plateau qu’en dehors. On s’est bien marrés. J’ai adoré. Vivement le prochain avec vous.


mercredi 16 février 2011

Stopmotion "Lush Valentine's" 5 films de Claire Kemp et Nicolas Maupin

Vous vous souvenez peut être de notre premier coup d'essai en stop motion, réalisé l'été 2009, où un savon surexcité vous apprenait les 3 règles du bonheur de l'hygiène...
Pour mémoire :


Au tout debut de l'année, le 6 janvier pour être précis, la société de cosmétiques anglaise Lush nous a contactés pour réaliser 5 petits courts d'animation, dans le même esprit, avec leurs produits "spéciale Saint Valentin".
Il s'agissait de réaliser un petit spot par produit, sur le thème de la recherche de l'âme soeur, en nous appuyant sur les qualités olfactives et cosmétiques de chacun. Les produits Lush ont la particularité d'être ultra photogéniques (couleurs fun, formes rigolotes), ce qui nous a facilité l'inspiration!
Nous n'avons eu que 3 semaines au total pour pondre ces 5 petits oeufs, de l'écriture au montage final, en passant par les cases déco, shooting, post prod FX, étalonnage et tout le reste...
Il nous tenait à coeur de respecter notre mantra : no waste! Nous avons donc fait en sorte de faire des films éco-responsables, en n'utilisant que des materiaux recyclables et/ou recyclés pour la construction des décors et "l'accessoirisation" des personnages (ô poubelle, mon amie, tu recelles tant de trésors).
Nous avons donc la joie de vous présenter nos quintuplés mousseux! (du renégat de la famille à notre petit préféré) :






"Le plus jeune fils de Raïner" un film d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux




Tourné en Janvier 2011 près de Lille
Caméra: Red One
DoP: Julien Poupard


Ce court-métrage réalisé par Aurélien dans le cadre du Fresnoy est un peu particulier. Le maître mot, ou plutôt le maître chiffre est 1:
1 court, 1 jour, 1 séquence, 1 plan. Bon 1seul plan, mais 1 plan séquence de 17 min au steadycam, dans une ancienne mine près de Lille, et qui couvre pratiquement 200m.

Mardi 18 Janvier
Pour ce premier jour, c'est un programme à base de pre-light et répétition du mouvement.
On commence à l'entrée d'un des bâtiments de la mine, type immense hangar en petites briquettes rouges (on est dans le Nord...) on traverse les différentes pièces et couloirs avant de ressortir direction le parking où une soixantaine de figurants sont rassemblés autour de braseros, d'une charrette, d'un cheval... Le plan continu jusqu’à découvrir au sol le corps sans vie d'un enfant et fini 30m plus loin devant la fenêtre d'une petite maison où les parents du gamin apprennent la mort de celui-ci.
Pour le pre-light, on part sur des entrées lumière depuis l'extérieur à travers les vitres et autres ouvertures avec un HMI 2,5kw, 2 HMI 4kw et un HMI 6kw. Pendant que mes stagiaires dispatchent les projos et les pieds, je commence avec l'aide d'Emilien à tirer les lignes tri.
Pour la petite histoire, j'ai à ma disposition des lignes fournies par la mine, d'autres venant du Fresnoy et un peu de Cininter, le loueur lumière, pour un total de 225m de lignes.
Le but du jeu, relier toutes ces lignes entre elles. Le problème, c'est des types de prises différentes (P17 et Maréchal) et un codage de prise Maréchal différent. Pour simplifier, c'est comme avoir des prises en étoiles à raccorder a des prises carrées et a des prises carrées type losange... C'est fun. Le tout sous la pluie fine et froide de Lille et dans la boue.
Pendant ce temps, l'équipe camera avec John au stead répète le mouvement, Aurélien met ces figurants...
12h les lignes tri sont en place, il s'arrête de pleuvoir (of course). Après la pause repas, on peut enfin s'occuper de l'intérieur. Deux 575w, un joker 800 avec soft tube, un joker 400 avec chimera, un kino 4t120, une découpe 2kw, quelques drapeaux, cadres et autres réflecteurs...
Quand tout est en place, il faut encore prelighter la maison, en mode tungsten avec un fresnel 2kw et 3x500w.
A 15h Aurélien peut lancer une première répétition en situation.
John est au stead, Ronan au point, Julien Emilien et Aurélien calles derrière. La chorégraphie prend forme.
Quelques répétitions (avec ajustement lumière) plus tard t c'est fin de journée.
Ce soir c'est soirée au coin du feu dans une maison d'hôtes.

Mercredi 19 Janvier
Aujourd'hui on a donc un plan à faire ou 17 min à tourner, au choix.
200m de parcours, une voiture de jeu, des chiens, 60 figurants, un enfant mort (maquillage impressionnant fait par Kat) et deux personnages principaux... Tout est en place. Deux-trois répètes pour bien se caler et Emilien présente le clap: 1/1-1ere.
Ça tourne. 17min plus tard John est contant de poser le stead dans les mains d'Emilien.
On prend le temps de regarder la prise sur un moniteur, de changer quelques petites choses de rythme ou de placements et on enchaîne.
5 prises plus tard (dont la dernière avec les magic hours) il faut nuit. Fin de journée. Il est temps de casser l'instal et de ranger. Bizarrement la pluie revient.

Pas évident comme conditions de tournage mais expérience bien trippante. Merci Aurélien.

Quelques photos ici.