Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros

Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros
Vous trouverez ici toutes les infos pour nous contacter, la liste de notre bijoute, des résumés et les photos de nos tournages, ainsi que des liens vidéos.
Bonne visite.

mercredi 16 février 2011

"Le plus jeune fils de Raïner" un film d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux




Tourné en Janvier 2011 près de Lille
Caméra: Red One
DoP: Julien Poupard


Ce court-métrage réalisé par Aurélien dans le cadre du Fresnoy est un peu particulier. Le maître mot, ou plutôt le maître chiffre est 1:
1 court, 1 jour, 1 séquence, 1 plan. Bon 1seul plan, mais 1 plan séquence de 17 min au steadycam, dans une ancienne mine près de Lille, et qui couvre pratiquement 200m.

Mardi 18 Janvier
Pour ce premier jour, c'est un programme à base de pre-light et répétition du mouvement.
On commence à l'entrée d'un des bâtiments de la mine, type immense hangar en petites briquettes rouges (on est dans le Nord...) on traverse les différentes pièces et couloirs avant de ressortir direction le parking où une soixantaine de figurants sont rassemblés autour de braseros, d'une charrette, d'un cheval... Le plan continu jusqu’à découvrir au sol le corps sans vie d'un enfant et fini 30m plus loin devant la fenêtre d'une petite maison où les parents du gamin apprennent la mort de celui-ci.
Pour le pre-light, on part sur des entrées lumière depuis l'extérieur à travers les vitres et autres ouvertures avec un HMI 2,5kw, 2 HMI 4kw et un HMI 6kw. Pendant que mes stagiaires dispatchent les projos et les pieds, je commence avec l'aide d'Emilien à tirer les lignes tri.
Pour la petite histoire, j'ai à ma disposition des lignes fournies par la mine, d'autres venant du Fresnoy et un peu de Cininter, le loueur lumière, pour un total de 225m de lignes.
Le but du jeu, relier toutes ces lignes entre elles. Le problème, c'est des types de prises différentes (P17 et Maréchal) et un codage de prise Maréchal différent. Pour simplifier, c'est comme avoir des prises en étoiles à raccorder a des prises carrées et a des prises carrées type losange... C'est fun. Le tout sous la pluie fine et froide de Lille et dans la boue.
Pendant ce temps, l'équipe camera avec John au stead répète le mouvement, Aurélien met ces figurants...
12h les lignes tri sont en place, il s'arrête de pleuvoir (of course). Après la pause repas, on peut enfin s'occuper de l'intérieur. Deux 575w, un joker 800 avec soft tube, un joker 400 avec chimera, un kino 4t120, une découpe 2kw, quelques drapeaux, cadres et autres réflecteurs...
Quand tout est en place, il faut encore prelighter la maison, en mode tungsten avec un fresnel 2kw et 3x500w.
A 15h Aurélien peut lancer une première répétition en situation.
John est au stead, Ronan au point, Julien Emilien et Aurélien calles derrière. La chorégraphie prend forme.
Quelques répétitions (avec ajustement lumière) plus tard t c'est fin de journée.
Ce soir c'est soirée au coin du feu dans une maison d'hôtes.

Mercredi 19 Janvier
Aujourd'hui on a donc un plan à faire ou 17 min à tourner, au choix.
200m de parcours, une voiture de jeu, des chiens, 60 figurants, un enfant mort (maquillage impressionnant fait par Kat) et deux personnages principaux... Tout est en place. Deux-trois répètes pour bien se caler et Emilien présente le clap: 1/1-1ere.
Ça tourne. 17min plus tard John est contant de poser le stead dans les mains d'Emilien.
On prend le temps de regarder la prise sur un moniteur, de changer quelques petites choses de rythme ou de placements et on enchaîne.
5 prises plus tard (dont la dernière avec les magic hours) il faut nuit. Fin de journée. Il est temps de casser l'instal et de ranger. Bizarrement la pluie revient.

Pas évident comme conditions de tournage mais expérience bien trippante. Merci Aurélien.

Quelques photos ici.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour à tout l'équipe !

C'est le plus jeune fils de Raïner qui vous parle

On attends avec impatience la représentation . :)