Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros
Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros
Vous trouverez ici toutes les infos pour nous contacter, la liste de notre bijoute, des résumés et les photos de nos tournages, ainsi que des liens vidéos.
Bonne visite.
Vous trouverez ici toutes les infos pour nous contacter, la liste de notre bijoute, des résumés et les photos de nos tournages, ainsi que des liens vidéos.
Bonne visite.
vendredi 26 octobre 2007
"Le Terrier" un film d'Emmanuel Tillou
De retour d'un tournage de court métrage, je me lance dans un petit résumé de cette longue semaine....
Produit par le Studio Kremlin (Eric Ducher, Emmanuel et Gautier About), et réalisé par Emmanuel Tillou, nous avons tourné ce court dans le Loir et Cher, a Saint Aignan et dans les communes voisines.
L'histoire est une adaptation de la nouvelle de Kafka "Le Terrier". L'histoire d'un marginal, retranché des les dédales de son terrier, en proie a une folie obsessionnelle.
10 jours de tournage pour retranscrire cette histoire.
Début de tournage sous un pont autoroutier (pas encore en service, heureusement pour l'équipe son..) pour y filmer l'entrée de ce Terrier sous une bouche d'égout. L'homme, interprété par Gautier About (tout droit sorti de La Guerre du feu) rentre, sort, re-rentre, tombe sur Pimpin le blaireau....
Cadre de spi en 4x4m, borniol , réflecteur et Cinépar 6kw ont permis a Charles Sautreuil notre chef-op d'éclairer ces scènes.
Un jour et demi plus tard, tous les plans sont en boite. Direction Le Terrier.
Pour bien s'imprégner de l'atmosphère, le tournage se passe dans une champignonnière, la cave des Roches à Bourré. Humidité envahissante et 12°C permanent au programme.
L'équipe déco emmenée par Gérard David a transformé ce dédale de pierre en caverne creusée a même la terre. 15m3 de terre, des dizaines de mètres de moquette, une bouillie a base de terre, de colle a bois et autres substances, une bonne cargaison de bois et huit jour de travail plus tard, le décor et prêt a être shooté.
Pour cet intérieur bien sombre quand même ( la seule justification de lumière étant une lampe style tempête, visible a l'écran) l'éclairage est basé sur des kinos et des jokers bugs (1x800 et 2x200). Un ou deux dédolight et un litepanel nous ont aidé a compléter cette lumière.
Après trois jours et demi la tête penchée (hauteur maxi des décors 1,90m sous plafond.Ca va mieux Mathieu?) dans la fraîcheur, l'humidité et le noir, une lueur d'espoir s'offrait a nous. Le plan de travail nous renvoyait a la surface pour des extérieurs......
Extérieurs certes, mais avec option nuit, ce qui nous a fait regretter les 12°C des caves..
Nous sommes donc Jeudi, le tournage avance plutôt bien.
Premier décor, un Int/Ext nuit dans une maison avec baie vitrée donnant sur le jardin.
Il y a de la place et surtout de la surface a éclairer. Charles nous fait donc installer un peu plus de sources que ces derniers jours. Fresnel 650w, Cinépar 6kw, Jokers bugs, kino.... il y a même la place de sortir des floppys.
4 ou 5 plans plus tard, on remballe et nous prenons la direction d'une petite route de campagne pour y tourner une scènes d'accident de voiture.
Nous suivons donc le parcourt préalablement fléché par la régie et finissons par tombés sur JeJ, notre régisseur Général avec son gilet fluo et son cône lumineux qui nous montre la voie...
Commence une seconde journée de tournage bien froide. 1-2°C degrés d'après météo france, un peu moins si on se fie au givre sur le matos.
Première scène a éclairer, la voiture encastrée sur un pilonne électrique. Cinépar pour la lune, 2 fresnel 650w sur dimmer pour les phares avant et frontales a LED pour les feux arrières qui on rendu l'âme sans prévenir... qui a dit qu'on ne pouvais pas éclairer a la frontale..?
Un petit lite panel dans la voiture, des jokers bugs en appoint, et l'équipe est prête a tourner.
Environ 5h plus tard, les plans sont tous shootés. Il ne reste plus qu'un plan, un peu plus loin sur le bas coté de la route, au milieu de arbres.
Charles veux le 6kw en contre a travers les arbres, et un joker 200 avec boule chinoise a la main derrière la caméra qui suit l'acteur.
Mise en place donc du plan. On commence par bouger le groupe 10kw pour que le son puisse travailler et on change le Cinépar de place..... ce dernier étant sans doute fatigué (comme toute l'équipe cela dit) préfère se coucher dans le fossé sans prévenir personne... Bing, bang, boom. Lampe morte et verre anti- uv en miettes.
Bon, tant pis, ça sera le 2,5kw qui jouera.
7h50 fin de journée. Ca tombe bien vu que le soleil pointe son nez.
Vendredi soir. Petite installe de 4 fresnel 650w en déport sur le toit d'un magasin de bricolage, Cinépar 2,5kw en contre. Les différents plan sont en boite. Levés du camp pour partir sur un autre lieu. Une serre.
Arrivé sur place, il faut trouver un lieu pour le groupe électrogène. Ca semble simple comme mission. Le sol meuble et bien humide en décide autrement. Le 22m3 s'embourbe. Pas vraiment de temps de s'occuper de ça vu qu'on as pas mal d'installation de prévu. 4 fresnel 650w, 3 dédolight, 2 mandas, 4 kino, 1 joker bug 800. Au moins on ne chôme pas, ça nous réchauffe.
Le plan épaule qui s'en suit est très joli. Tout ce passe bien.
Fini pour ce décor. Une partie de l'équipe par shooter quelques derniers plans sous un lampadaire pendant que l'autre partie démonte la serre.... et tente, vainement, de sortir ce satané camion de la boue. Il est 6h30. Il faudra la diplomatie de Carine (dir de prod) et l'aide d'un tracteur du coin pour y parvenir...mais pas avant 9h.
Fin de tournage. Hors mis quelques plans qui on sautés faute de temps, je crois qu'on a tout ce qu'il faut pour qu'Emmanuel puisse monter son film.
les photos du tournage sont là.
Voilà pour ce petit tournage, physique et propice a attraper la crève, mais avec une équipe royale.
Merci a tous.
Article de presse de la Nouvelle République
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Merci Nico de tes éclairages sur notre petite aventure.
Je confirme : cette équipe était fantasterrific, humainement ET techniquement (c'est ça qui est rare !). Nous lui avons beaucoup demandé et elle a toujours répondu présente, même au bout de la nuit ou de la grotte.
Merci, merci merci !!! Quand vous voulez (si vous voulez encore :-s) pour une autre mission impossible.
Nous allons nous mettre au montage et tâcher de nous montrer artistiquement à la hauteur de votre implication. Rendez-vous au printemps pour la projo-fête.
Eric
Une autre mission impossible? C'est quand vous voulez. C'est ca qui est cool, c'est quand tu te donne a 200% pour un truc qui te plait.
Vivement qu'on remette ca... :)
Nico
Le montage du making of arrive à terme, il ne manque plus que la date de la première du film, et espérer que tout le monde soit dispo...
Jolis textes sinon !
à+
Enregistrer un commentaire