Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros

Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros
Vous trouverez ici toutes les infos pour nous contacter, la liste de notre bijoute, des résumés et les photos de nos tournages, ainsi que des liens vidéos.
Bonne visite.

vendredi 15 juillet 2011

"Rose, maintenant" un film de Julien Hallard


 
Ce court nous plonge dans la vie de Rose (Bianca Alessandri), quelques jours après le suicide de son frère. Entre Jérôme (Bastien Bouillon) et sa bande de potes, et sa mère (Caroline Baehr), Rose tente de faire face au chagrin.

Tourné du 4 au 9 Juillet 2011dans les environs de Moutier d'Ahun - Creuse
Caméra: RED Mysterium X
DoP: Julien Poupard
Liste technique complète

Dimanche 3 Juillet

Après les chargements matos d’hier, il est temps de prendre la route direction, la Creuse.
J’ai rendez-vous à 14h avec Alex et Nimbus.
C’est une première pour cette coalition. Q-Be, ADN et Polyboys ensemble sur un même tournage.
Premier weekend de Juillet, forcement notre PL est entouré de caravanes Néerlandaises. Rajoutez à ça quelques véhicules belges et anglais et vous avez l’impression de partir en vacances.
Bon le truc, c’est que nous on va en Creuse, et autant vous dire que sur les derniers 50km, il n’y a plus de vacanciers…il n’y a même plus vraiment de voitures d’ailleurs.
On arrive du côté de Ahun vers 20h, juste comme il faut pour prendre un petit apéro avant de faire un saut dans la piscine pour profiter du soleil de fin de journée.

Lundi 4 Juillet

C’est parti pour 6 jours de tournage.
On commence aujourd’hui par une séquence en ext/jour - terrain de MotoCross. Au programme, ballade caméra épaule pour suivre Rose (Bianca) à travers le circuit de terre aride (il n’a pas plu depuis 3 mois) sur lequel tournent 7 motos. En quelques secondes on se retrouve au milieu d’un nuage de poussière. Il doit faire 30° à l’ombre….et a vrai dire, il n’y a pas vraiment d’ombre.
Julien, Ben, Alex, Julien H, est notre équipe son préférée (NicoPat et Julien) suivent Bianca qui traverse le terrain. La caméra tourne à 360°, du coup, le reste de l’équipe doit se planquer au sol, derrières les fougères.
Un dernier plan large de la scène, une petite décharge  pour Nico qui teste la barrière électrique pour les vaches, et hop c’est lunch time.

Cet aprèm, on commence en sous-bois. Rose vient voir Jérôme (Bastien). Petite discussion, petite altercation et Rose part en descendant une pente de quelques mètres. On shoot tout ça en caméra épaule. Ben, notre assistant cam qui bosse pour la première fois avec nous, hallucine un peu de ce qu’il doit faire pour pouvoir faire le point. (courir, sauter part dessus les branches et autres pièges au sol, penser a s’arrêter avant l’apic de 3m….)
Pour ces plans, j’assure Julien en le dirigeant, un peu, histoire d’éviter qu’il se vautre avec la caméra. Après une branche dans le tibia et une perche dans la tête (merci Julien J), les plans sont sur la carte, Victoire (1ère assistante) nous annonce un changement de décors.
On va enfin utiliser le quad qu’Alex et Nimbus ont customisé. Une accroche en barre de 50 pour pouvoir assurer la caméra par au-dessus.
Julien s’assoit à l’avant du quad, caméra sur l’épaule, Nimbus pilote. C’est parti pour un travelling latéral sur Bastien et Bianca en moto.
19h, fin de journée. Le temps de casser l’installe quad et de ranger le camion et on peut rentrer au gîte. Alex, un petit Picon et  une tête dans la piscine ? Aller.

Mardi 5 Juillet

Aujourd’hui on va à Saint-Laurent. 12km de petites routes, on croise un tracteur et une voiture.
On commence par un int/jour – chambre de Rose.
Pour la lumière, on a deux options. Un 6kw Hmi ou des réflos 1x1m. Bon, vu le soleil, on va se la jouer réflos. Un peu de fumée dans la chambre et on peut commencer la journée. Le rendu a l’image est super beau.
Sidney (chef déco) n’a pas grand-chose à faire pendant les prises, elle s’occupe en me dessinant sur le bras.Bon, ben, soit. Alex joue a NBA Jam.
Notre Auberge Vagabonde nous a préparée le repas, il est temps de manger.
Après la pause, et après avoir croisé sur la route, non pas une voiture, mais 2 habitants promenant en laisse un mouton (WTF ???) on shoot sur les rails de la voie de chemin de fer. Victoire nous redonne les consignes de sécurité.
3 trains (dont 2 de un seul wagon) sont prévus pour cet aprèm. Une circulation aussi dense que celle sur les routes du coin.
Rose et Jérôme court sur les voies. Julien caméra épaule les suit. Il faut super chaud aujourd’hui. Les rails et les cailloux nous donne l’impression de marcher sur un réchaud géant. Anna et Astrid (régie) assurent bien, on a de l’eau fraîche. Merci les filles.
Après quelques heures de tournage, il nous reste un plan avec deux figurants gendarmes. Ils doivent courir derrière Rose et Jérôme pour les faire quitter les rails quand le train arrive.
« Le train arrive, dégagez des voies…dégagez, dégagez, dégagez….dégagez. Bon ok, on va la refaire.
Pour plus de véracité dans le jeu, Victoire, hors champ, doit courir sur les rails. Avec Alex, ça nous fait bien rire. Par contre quand on arrive a 15 prises, on arrête, d’accord ?
Un tout dernier plan sur le viaduc avec Bastien et Bianca et c’est une fin de journée.
Ce soir on fait un pot Electros/Machino.
Nico nous a installé des enceintes, Alex balance du Europe, j’envoie les jeux d’artifices, on ouvre les bouteilles. La soirée peut commencer. Demain on décolle à 13h30… on a du temps devant nous.

Mercredi 6 Juillet

Après les motos et la voie de chemin de fer, troisième jour, troisième ambiance. Aujourd’hui c’est église pour la scène de l’enterrement.
Pour la lumière, on installe un praticable d’un mètre avec un 4kw HMI sur wind-up. La lumière tape à travers le vitrail central, droit sur le choeur de l’église.
Pendant cette installation, j’apprends involontairement à une statue de coq à faire du base jump. Il s’en tire avec les pattes brisées. Oups.
A l’intérieur, un HMI 2,5kw avec chiméra nous donne un petit niveau. Sidney nous rajoute de la fumée. L’ambiance est posée.
On enchaîne les prises au son de Léon le paon qui depuis l’extérieur braille en quasi continu. Voir la tête de Nico pendant les prises est assez drôle. Julien en caméra épaule suit le déroulé de l’action. Le cercueil est porté hors de l’église, un peu plus loin a chaque prise….
Après une petite pause repas, direction la forêt, de nuit.
Comme activité pour commencer, on nous propose une construction de tour de 4m avec HMI 4kw. Aymeric (ass déco, mais avant tout machino) nous file la main. Le temps d’élaguer un peu quelques branches pour pas qu’elle brûlent et Julien peut lancer le 4.
Bon qui dit projo en ext forêt, dis groupe électrogène.
Nico et Julien se lancent dans la construction d’un mur à base de poly et de voitures pour couper un peu le son.
Sidney et Rozenn mouillent les feuilles au pulvérisateur. C’est léger, mais ça ramène des petites brillances sympas.
On fait un test de fumée. Pas convaincant. On laisse tomber.
Ambiance fantasmagorique pour cette scène où Rose marche seule dans la forêt en contre jour total du 4kw.
Trois plans, un son seul et une ambiance raccord plus tard , c’est fin de journée.
Il faut casser l’installe de la tour et ranger le camion pour pouvoir « libérer » les autres véhicules de l’équipe, coincés plus bas sur le chemin. Ben oui, un 30m3 ça prend de la place sur un chemin de moins de 4m de large.
1h30, Nimbus, Alex et moi somme en camion, phares allumés, sur un chemin a peine assez large, « come Together » des Beatles sort des enceintes. Direction le gîte.

Jeudi 7 Juillet

De retour a la maison pour 2 séquences post enterrement... Toujours pas de voitures en vue sur la route. Anna et Astrid auraient-elle bloquée toute la Creuse?
On commence dehors avec un plan en caméra épaule, où l’on suit Rose à travers le jardin et les invités. Aymeric à préparer avec amour (et avec ses mains) un bon plat de pâtes pour la « déco » du buffet., la bière est remplacée par de la limonade, on est presque prêt à tourner.
Pour la lumière, juste un petit joker 400 diffusé et un litepanels 30x30 sous la terrasse et on est bon.
Ce plan en boîte, l’équipe passe en int couloir/ Pas de lumière ici. Ca nous permet de finir l’installation pour la dernière scène de la journée. Alex nous installe un pratos d’1m avec wind-up et déport d’un mètre pour le HMI 4Kw qui fera une entrée de lumière dans la cuisine.
Pour la fenêtre qui donne côté terrasse, on met un 6kw en réflexion sur une toile ultrabounce 2x2m.
On commence les premières répètes. La cuisine étant vraiment pas grande, NicoPat se cale dans l’escalier, l’équipe mise en scène est dans le salon, derrière le combo.
C’est la scène d’altercation entre Rose et sa mère à propos de la mort du Franck. Pas évident.
Le rythme a du mal à prendre. Au bout 5-6 prises, on fait une pause. Julien H redonne ses consignes à Bianca et Caroline.
On reprend. La bonne prise se fait attendre. Dans le salon  histoire d’occuper ses mains, c’est activité tatouage au marqueur. Sidney se retrouve avec une fermeture éclaire sur l’avant-bras, Cléo (maquillage) a marqué gauche sur sa main gauche et droite sur sa main…droite. Normal. Victoire a le droit à un joli cœur avec ancre au milieu, sur l’épaule.
Pendant ce temps-là , on s’approche de la 14ème prise et toujours pas de bonne a l’horizon. Le jeu reprend sans que personne n’ai demandé le moteur ni l’action. Pas de clap non plus… Il est temps de faire une autre pause, prendre l’air.
Quand on reprend, le plan a un peu changé. Bianca qui a déjà pris 14 gifles peut se défouler un peu. Elle doit maintenant balancer deux assiettes au sol. Sidney voit ses petites assiettes à fleur périrent les une après les autres.
La fin de journée approche.

Vendredi 8 Juillet

Aujourd’hui on va tourner dans la nature. Une sorte de petite clairière sur le bord de la Creuse. On commence avec la lumière de fin d’aprem. Le soleil , en contre sur Bianca, fait scintiller l’eau. Julien, Ben et Julien(perche) enfilent leurs cuissardes. La caméra tourne.
Une fois que Julien H a ce qu’il veut, on passe au plan d’arrivée des motos. Un groupe de trois descend une pente à 40°, un autre groupe arrive par la berge. On fait quatre prises. Avant chaque prise, je file la main aux figurants pour faire faire un demi-tour aux motos sur un « chemin » plein de racines, large de 40cm. 15min pour 3 motos. Ca a l’air léger comme engin quand on les voit sauter et tout, mais en fait non.
Le cadre balaye 180° (les autres 180° étant la Creuse) il faut donc se planquer. Aller hop , tout le monde avec le matos derrière les petits buissons.
Une dernière prise entre chien et loup et on va manger. Anne et Paul nous ont installé une grande tablée, au milieu d’un champs, éclairée par une manda. Un petit côté « sorti de nul part » pour ce repas.
Maintenant qu’il fait nuit, on va pouvoir jouer avec les feux d’artifices et les fumigènes.
Aymeric nous a préparer un bon petit feu, à castor junior « style ».
Sidney s’occupe avec Nimbus de la rampe à feu pendant que je vois avec Julien et l’équipe mise en scène comment et où l’on place les feux d’artifices. Bastien et Maxime(figu) sont briffés pour l’ordre d’allumage. Tourne au son, caméra tourne, clap, action.
Après 4 prises et pas mal de regards caméra de la part de la figu (les gars, on avait dit pas de regard cam...), on a plus de fontaines ni fusées. On a ce qu’il faut au niveau image, on peut passer a la dernière scène de la journée.
Zick à fond et fumigènes time.
Nico balance du Prodigy, les premiers fumigènes sont allumés. Les feux de détresse maritime suivent. Julien entouré d’Alex qui le dirige et de Ben au point, entre en jeu. La cam sur l’épaule il traverse le groupe, tourne autour…. C’est dur de voir où l’on marche avec toute cette fumée. Avec le feu de détresse que j’ai dans la main, je tente de me placer comme il faut par rapport a la cam….Tiens il y a un gros feu de camp à 30cm de moi…c’est pour ça que j’ai chaud alors… je vois passer une perche, un litepanel mini tenu par Nimbus. La caméra ne doit pas être loin, il faut que je bouge a l’opposé.
Fin de la 4ème et dernière prise. Bilan positif : les images sont belles, on a qu’il faut. Bilan négatif : Alex a reçu des particules chaudes dans l’œil, j’ai des cloques sur la main…Foutus feux de détresse.
NicoPat a besoin de sons seuls. S’en suit un moment surréaliste où les figurants avec Julien et NicoPat dansent autour du feu avec music, puis sans music, puis avec music, puis sans music…..Au son, je sais pas, mais visuellement quand il n’y a pas de musique, ça fait un peu danse des canards… surréaliste je vous dis.
Il est 3h30 passé. Il est temps de ranger et de rentrer.

Samedi 9 Juillet

C’est un dernier jour de tournage pour la grande majorité de l’équipe.
On retourne une dernière fois dans la maison à Saint Laurent.
Au programme de la journée, trois pièces, trois séquences.
On commence par installer la tour de 4m dans la rue, avec le 6kw sur win-up. Suivent un 2,5kw sur la terrasse pour une entrée lumière dans le couloir, un kino 4t60 avec dépron dans la chambre de la mère et un joker 400 sur poly dans la cuisine. Pour le premier plan, on suit Rose depuis la cuisine qui apporte le petit dej a sa mère allongée sur son lit.
On utilise un ventilateur, vite remplacé par Sidney avec un drapeau, pour faire légèrement bouger les cheveux de Bianca.
Cette séquence tournée, on déplace la tour pour passer dans le salon. Nimbus nous rajoute deux floppy pour couper le soleil, la machine a fumée rentre en action. Photo, bougie et mèche de cheveux prise à Julien H. l’autel à la mémoire de Franck est prêt, on peut tourner.
Bianca se met en place. Action.
La séquence tournée, il est temps de la pause repas. Une heure plus tard il faut s’y remettre. Et hop, on bouge la tour et le 6kw. Il fait nuit, tous les insectes du coin viennent voir de plus près notre mini-soleil. Les mouches, les moustiques et même les guêpes, passe encore, mais les 3-4 frelons gros comme le pouce moins. Julien c’est bon pour la lumière, je peux redescendre ?
Premières répètes. Bon il faut bouger légèrement le 6kw. Nimbus t’en pense quoi ? On a qu’à bouger la tour complète…au sol y a pas de frelons.
Dans la chambre, on relance un peu de fumée, on place un cinépar 200 et c’est bon.
Trois plans, quelques inserts et une guitare électrique au bout des doigts de Bianca….
C’est une fin de journée. Ah non pardon, un petit son seul d’abord. Ok, fin de journée et fin de tournage…ou presque. 3 plans en équipe réduite son prévu demain.
Notre équipe déco remets en état la maison, Thomas (dir prod) notre aide à démonter la tour, la régie range ses affaires. Napoléon, le perroquet de la maison, nous souhaite bonne nuit…une bonne vingtaine de fois.
Il est temps de décoller. Direction le gîte pour une petite soirée courte nuit.
Demain on rentre sur Paris.

Un bon petit tournage, avec une putain d’ambiance. Merci a tous.
As usual, pour les photos c’est ici.