Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros

Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros
Vous trouverez ici toutes les infos pour nous contacter, la liste de notre bijoute, des résumés et les photos de nos tournages, ainsi que des liens vidéos.
Bonne visite.

mardi 21 juin 2011

"La Vie des Saints", un film de Louis-Paul Desanges


Ce court métrage nous raconte l'histoire de Martin (Sebastien Libessart), Frère dans une communauté catholique qui prends en mains des jeunes en difficulté, tel Scoot (Charles Poitevin). Jennifer (Agathe Schlencker), une nouvelle venue, bouscule son  quotidien.

Tourné du 30 Mai au 9 Juin 2011 à La Corroirie - Chemillé sur Indrois
Caméra: RED Mysterium X
DoP: Julien Poupard



Dimanche 29 Mai
 16h, j’ai rendez-vous avec Ronan et Julien du côté de porte de la chapelle. Juste le temps de récupérer le camion au parking de TSF.
Direction la Corroirie du Liget sur la commune de Chemillé sur Indrois.
C’est toute l ‘équipe image ensemble. Julien met son iphone en mode Roland Garros pour regarder le match de Monfils, Ronan utilise le sien pour me guide sur la route, mon gps étant a plat. Vers 20h, après s’être un peu perdu, on arrive sur place. La Corroirie, notre lieu de résidence et de tournage. Toute l’équipe est déjà là à discuter et boire un coup autour des tables a l’extérieur. Hervé, notre dir-prod, nous prépare le repas du soir.


Lundi 30 Juin
 On commence ce tournage dans la sacristie de la chapelle du XIIIe siècle.
Un Cinépar 4kw en réflexion sur des polys et un kino 4T60 avec dépron nous servent pour la lumière.
1/1 – 1ère. C’est parti.
Seb (frère Martin) nettoie l’ostensoir en fredonnant « Colchique dans les prés » Le genre de comptine qui reste dans la tête…
En 1h30 on boucle 3 valeurs de cadre et quelques inserts. Plutôt efficace pour un début de tournage. Juste avant le changement de lieu, il se met à pleuvoir. Tant pis pour les cages à lapins, on se repli a l’intérieur dans la cuisine. C’est l’avantage d’avoir tous les décors à 25m les uns des autres.
Ce sont les premiers plans pour Charles (Scoot) qui donne la réplique a Seb. Après quelques prises avec le cadeau périmé du Seigneur (des yaourts) Louis-Paul a ce qu’il veut.
Le temps se dégage au bon moment pour qu’on puisse shooter devant les cages à lapins. On dirige les oies un peu plus loin et on tente de faire taire les grenouilles…pas le truc le plus simple du monde.
Côté lumière, j’installe des draps blancs au sol, un cadre de 2x2m avec une toile Ultrabounce coté blanc et deux réflos hard/soft. Un petit check des nuages au verre de contraste et hop ready to shoot.
La journée avance, pas l’Acadiane qui elle ne démarre plus. Il n’y a plus qu’à la pousser pour la placer dans le cadre. On est presque prêt à tourner quand une scène surréaliste se produit.
Description : Tout le monde est en place, le moteur est demandé. Matthieu, notre ingé son, se met à courir en rond sur la pelouse avant de revenir derrière sa roulante. Tourne au son… Bon ben, caméra tourne alors.
Explication ? Aller explication. Le but de cette course en rond était de faire taire les grillons. Et oui, en pleine campagne, les nuisances sonores c’est les oies, les grenouilles et les grillons. On souhaite bien du courage à Matthieu et Olivier pour les 10 prochains jours.
On fini cette journée par un int/jour accueil. Un gaffair 400w, un joker 800 et le 4kw dehors en réflexion pour la lumière.
Le temps pour Agathe (Jennifer), dont c’est le premier plan, de détruire le bureau du Moine a grands coups de pieds et c’est une fin de journée.


Mardi 31 Mai
 On passe en journée mixte. 14h-0h
On commence en int/jour buanderie, où pour la première fois nos trois acteurs (Agathe, Seb, et Charles) se retrouvent ensemble. L’après-midi se passe bien, les plans s’enchaînent.
Seule ombre au tableau, l’un des composants électriques dans la tête du 4kw crame lors d’un allumage. Une bonne fumée noire sort du projo. On vient de perdre notre soleil portatif.
Bon, c’est pas super grave pour aujourd’hui vu que le vrai est seul dans le ciel, pas de nuages en vu.
Direction les lapins. Nico, 2nd assistant, se voit décerné le titre envié de préposé aux grenouilles. Un objectif : les faire taire.
Bon, grenouille check. Reste un problème au son. Un bruit de fond genre tracteur dans le champ voisin. Aymeric, notre régisseur, chapeau panama sur la tête part expliquer à l’agriculteur que l’on tourne un film et que sa sulfateuse perturbe la prise de son. La bonne blague. On tourne une autre séquence en attendant que l’agriculteur ait fini.
20h, pause repas avant de continuer en nuit. Je sors le gaffair 400 sur perche pour éclairer un tout petit peu les murs de pierres en fond.
Julien, caméra épaule suit Frère Martin et Scoot qui traversent le prieuré. Matthieu bat la mesure pour aider Louis-Paul à marcher sur les pas des comédiens. Au bout de 3 ou 4 prises Louis-Paul comprend ce que fait Matthieu…. Fin de journée.


Mercredi 1 Juin
 Tiens, si on allait shooter les lapins.
Dans cette première scène de la journée, Jennifer et Martin se parlent pour la première fois. Discutions, échange de lapins…
Il faut chaud. C’est t-shirt et lunettes de soleil pour tout le monde. Sauf Agathe avec son pull et Seb avec sa bure, tenue de jeu oblige. Clémentine, notre maquilleuse et costumière (petite équipe quoi) rafraîchie l’équipe avec son pulvérisateur d’eau, Matthieu tente d’éloigner l’oie en marchant doucement derrière elle. Sur le domaine, il y a deux types d’oie. Celles en enclos et une en liberté qui se ballade. Ca devient presque la mascotte. Dès qu’on tourne en extérieur, elle est là parmi nous. Par chance, elle ne parle pas beaucoup.
19h, changement de décors, on passe à un plan de marche. Seb et Agathe partent d’un petit-bois, traversent un mini-ruisseau et longent les champs. Tout est filmé caméra épaule en travelling arrière, avant, latéral…. Julien s’amuse quoi. Le passage du ruisseau est un peu tendu (humide…), mais malgré une micro frayeur pour Julien et Nico, tout se passe bien.
Le soleil se couche dans deux heures, la lumière est super belle.
Vers 21h30, Aymeric et Jeff (notre hôte, qui fait maintenant parti de l’équipe) reviennent avec un cinepar 4kw récupéré a TSF. Un nouveau record est établi. 9h pour un aller-retour Tours-Paris.
Notre journée continue de nuit avec des plans en caméra embarquée dans l’Acadiane (qui roule de nouveau). Le ballon du gaffair 400 que j’ai installé sur la galerie pour éclairer un peu les fonds lui donne un air de...soucoupe volante ? Un air space en tout cas.
Le ballon bouge beaucoup, on doit arrêter assez vite si on veut pas le détruire. Louis-Paul et Julien semblent satisfaits des images déjà tournées.
On fait un dernier plan de Martin qui pousse la voiture. Il y a donc Seb qui pousse l’Acadiane, aidé par Léa et Astrid (déco/accessoires) hors cadre, Julien caméra épaule, Ronan au point, Louis Paul avec le retour, Matthieu et Olivier au son marchent en cadence autour de la voiture. Un grand spectacle.


Jeudi 2 Juin
 Aujourd’hui c’est journée chargée pour Clem et Nico. Journée figu.
On commence à l’intérieur dans la pièce commune. Certains jouent aux échecs ou aux milles bornes, d’autres discutent sur les canapés en regardant un match de foot. Julien caméra épaule (comme 98% du tournage) se ballade dans la pièce.
Après cette première séquence, on change de décors, direction le champ de patates a 100m, en plein soleil.
Il faut super chand. Merci Aymeric pour la distribution de verres d’eau. Après quelques répétitions on commence à shooter. Et c’est parti pour le défiler du cirque. Julien, Ronan à la cam, Matthieu et Olivier au son, moi avec un poly et Louis Paul avec le retour dans les mains, attaché par le câble a la cam, la tête sous une house de caméra noir/argent, qui ne voit pas trop où il met les pieds.
On se dépêche un peu sur la fin, il nous reste une séquence de jour à tourner.
Direction le porche du prieuré où Seb et Charles se donnent la réplique pour une scène touchante, éclairée par réflexion du soleil de fin de journée.
Ca va être la pause repas. Matthieu et Olivier partent à la pêche à la grenouille. Comprenez Matthieu équipé d’une perche en bois munie d’une ligne et d’un morceau de tissu rouge qui tente de chopper des grenouilles pendant qu’Olivier attend avec une épuisette le bon moment pour les récupérer. Ils en attrapent 4, qui finiront dans l’étang un peu plus loin. Les 250 qui restent continuerons elles a coasser… Jolie tentative quand même.
Un dernier plan en nuit américaine, juste avant le coucher du soleil, sur Seb qui sort de l’Acadiane et regarde en contrebas le prieuré.
Le soleil a disparu, c’est une fin de journée.
En guise d’activité du soir, Nico passe en mode GO pour une soirée blind test. Micro en main, le débit de blagues, vannes, conneries en tout genre et répartie fulgurante, commence. Un mix entre Stéphane Guillon, Guy Lux et un animateur de supermarché. Ce mec est hallucinant.


Vendredi 3 Juin
 Pour ce début de journée, on tourne une séquence dans la cour et au niveau des cages à lapins. Pour la  lumière, le soleil est là, tout va bien.
J’en profite pour aller pré-lighter la chambre de Martin, notre prochain décor. Pour la petite histoire, c’est ma chambre, que j’ai retrouvée hier soir transformée en chambre de moine après le passage de Léa. Jean-Paul est là, la vierge, son fils et sa croix…Toute la famille en fait.
Il y a deux lampes de jeu. Une renforcée par une luciole nano et la seconde par un kino 4T60+dépron. Un peu de borniolage et on est bon.
Vers 17h, l’équipe arrive. La mise en place est assez simple, on enchaîne les prises et les plans.
Pendant la coupure repas, notre équipe son enregistre les cris de Jennifer qui doivent réveiller Martin dans la prochaine séquence. Agathe se met en position je suis vénère. Elle remodèle les machines à laver de jeu avec ses pieds, tout en gueulant des insultes que la vierge, restée dans la chambre de Martin, est contant de ne pas avoir entendu.
Pour la dernière scène de la journée, Scoot doit arriver de dehors pour venir réveiller Martin en tapant à la porte vitrée. Pour éviter les reflets, Ronan m’emprunte mon t-shirt noir et Olivier enfile sa cagoule de dissident armé. On peut tourner.
0h, fin de journée. Aymeric, Julien, Louis-Paul, Leila et Alex partent faire la tournée des bars et boîtes de Tours pour des repérages.


Samedi 4 juin
 Horaires du jour : 17h-3h
Ca nous laisse une petite demi-journée de repos. Clem, Charles, Ronan et moi allons nous baigner dans l’étang.
La journée commence par une séquence bonus qui n’est pas dans le scénario. Pas besoin de lumière, donc pour moi, c’est pré-light dans la maison.
Cette nuit on tourne des plans où Scoot et Frère Martin arrivent en courant dans la maison, montent les escaliers pour aller aider Jennifer qui fait un malaise dans sa chambre.
J’utilise une luciole 1kw compact en top dans les escaliers, un 300w et une nano dans la chambre et un kino 4T60 pour une entrée de lumière au rez-de-chaussée. Plutôt tranquille comme pré-light.
Après la pause, c’est parti pour les escaliers. Tout est en caméra épaule. Julien et Ronan suivent Charles et Seb qui rentre dans la maison et montent les marches deux par deux. Ronan galère pour le point, Julien l’œil dans le viseur galère pour les marches. Tous arrivent dans la chambre. Je choppe Julien par le sac à dos et par la ceinture pour le guider à travers la porte et dans les escaliers pour le voyage retour.
On sort de la chambre en marche arrière, suivi par Seb portant Agathe et par Charles. Ronan a disparu (il y a pas la place pour tout le monde). On attaque maintenant la partie fun, descendre rapidement les escaliers en marche arrière jusqu ‘au rez-de-chaussée.
Bon, autant dire que c’est galère à caler. Après quelques prises, on fini par faire un peu autrement, histoire d’assurer un cadre propre quand même. Dommage.
Pour finir la nuit, on refait un plan qu’on a tourné l’autre jour. Une séquence bonus et un retake de plan dans la même journée, le tout en respectant les horaires prévu. On est pas trop speed par rapport au temps et c’est super agréable de bosser comme ça.
3h, la soirée commence. Demain c’est jour off. Une très bonne soirée... Vers 7h30 on est de nouveau dans l’étang avec brume et cygne blanc. Matthieu une réflexion ?
« Quand un canard se pose sur un lac, c’est un cygne. »
9h45, ça fait 4h qu’il fait jour. Tiens, et si j’allais me coucher.


Dimanche 5 Juin
 Et une journée a 2 de tension, une ! De toute façon il est moche.


Lundi 6 Juin
Bon, aujourd’hui il fait toujours moche. C’est dommage, on commence par un extérieur avec la figu.
Nico place tout le monde, donne des tops. Après quelques prises, il se met à pleuvoir fort. Petite pause obligatoire. Ca donne le temps aux acteurs et a la figu de repasser entre les mains de Clem pour un séchage de cheveux collectif. Après le repas, qui aura vu Jeff descendre les escaliers du réfectoire en peignoir rose brodé a son nom, on passe dans la chapelle. Pour l’instal lumière (sous la pluie), c’est HMI 4kw depuis l’extérieur, diffusé, qui tape sur la voûte, et le joker 800 en direct, diffusé.
Toute la scène est rejouée une quinzaine fois pendant que Julien se promène a la recherche de plans.
2h30 plus tard, la chapelle est finie, on change de lieu pour une scène entre Martin et le Père Marie. Je replace le 4kw en réflexion  sur le 2x2m toile ultrabounce pour l’entrée de lumière. On utilise un joker 400 sur poly pour décontraster un peu. La lumière très diffuse de 3 /4 fait une très jolie image. Seb et Magne prennent place sur le banc.

Nico est son t-shirt « Travailler moins pour glander plus » commence à fatiguer. Il est temps que cette journée humide se termine.


Mardi 7 juin
Aujourd’hui le PAT est à 5h30
Dans le premier plan, une quinzaine de personnes sort du bâtiment principal pour une procession à l’aube dans les champs.
La caméra sur l’épaule, on les suit, les précèdent, on se mêle à eux, on traverse le petit ruisseau (devant plus grand avec la pluie de ces deux derniers jours) et on continu sur le chemin aux ornières.
La luminosité se lève sur fond de brume matinal dans les champs. Les images sont belles. Une petite course sur 150m pour se replacer et faire seconde prise avant que le soleil ne se lève vraiment. C’est un bon réveil matin tout ça.
La séquence suivante est en int/refectoire. Les jeunes prennent le petit-déjeuner. Pour la lumière, on repart avec le 4kw dehors en réfection et je rajoute un joker 400 monté sur luciole compacte à l’intérieur.
Julien prend la caméra et tourne autour des tables à la recherche de plans sur les jeunes. Les prises s’enchaînent jusqu'à 14 ou 15.
Un petit coup de mou se fait sentir. Ça fait 6h qu’on tourne. Iniesta et Xavi (comprenez nos deux assistants mise en scène fan de foot) donnent tout pour motiver l’équipe.
Après le repas on tourne depuis l’extérieur. Martin, assis sur un banc attend que les Frères aient fini de parler avec Jennifer à l’intérieur du réfectoire. La différence de luminosité nous oblige à mettre le 4kw, diffusé et entouré de drapeaux, a l’intérieur, axé sur les Frères.
Seb fait l’idiot avec la coupelle des chiens, Ronan court derrière l’oie pour la faire partir, imité aussitôt par Bang (le chien acteur) qui manque de peu de la chopper. L’oie arrive à s’envoler de justesse. C’est le genre de scène qui donne envie d’avoir un appareil photo greffé a la place des yeux.
Un dernier plan se met en place. La caméra est prête, on attend le son. Cela donne à Julien tout le temps pour aller mettre la perche et le couple a 40m de la face. Ben alors Olivier, t’est pas prêt ?

Mercredi 8 Juin
C’est un dernier jour de tournage pour la majeure partie de l’équipe.
On commence dans le réfectoire avec la figu et nos acteurs. Technique habituelle, la scène est rejouée encore et encore pendant que Julien shoot.
Après la pause, on retourne une dernière fois du côté des lapins. Bon, qui dit lapins, dit grenouilles. Tiens Clem, t’as pas grand-chose à faire ? Si t’allais t’en occuper. Olivier aide Astrid pour enlever la paille au sol pour limiter le bruit de pas. La séquence est shootée. Fin de tournage pour Magne.
D’après la feuille de service on a fini. Mais comme on aime bien les séquences bonus, on décide d’en faire une petite dernière avec Charles et Agathe.
Scoot trottine pour rattraper Jennifer, s’en suit une discution houleuse, le tout toujours en mouvement.
Le cadre balaye tellement de place que tout le monde doit se cacher. Reste Julien, Ronan et moi a la caméra, Matthieu et Olivier au son et Charles et Agathe.
Alex nous laisse notre liberté de mouvement. On attend juste un nuage (15 min de repos au soleil, vautrés dans l’herbe, ça sent presque la colo) Nuage ok, avion ok. Tourne.
Après 4 prises c’est dans la boîte. C’était le dernier plan de Charles et d’Agathe.
Un dernier petit plan en intérieur sur une affiche est c’est fin de journée.
Je commence à ranger le camion pour le retour sur Paris de demain. Tout le monde est en mode rangement. Déco, costume, son…
Alex et Nico se mettent à l’écart. Ça sent la prépa de soirée de fin de tournage.
Buffet, remise de prix présentée par Alex et Nico en bure, musique, discutions en tout genre jusqu'à pas d’heure. Une très très bonne soirée en somme.

Jeudi 9 juin
La journée ne commence pas si mal. Vers 13h après avoir finalement réussi à ouvrir les yeux, le camion est prêt à partir. Olivier et Clem rentrent avec moi sur Paris. 30km plus tard, la journée prend une nouvelle tournure. Au croisement de la D62 et de la D764 (au milieu de nulle part quoi) la boîte de vitesse du camion Efferis rend l’âme. J’aime pas les camions Efferis. Amis dir-prod, si vous plais, arrêtez de prendre des camions chez eux.
Olivier passe les 2h suivantes au tel avec l’assurance. Une dépanneuse vient nous remorquer jusqu'à Noyer sur Cher.
2h30 après la panne, Europeassistance ne nous a toujours pas trouvé de camion de remplacement. Allez comprendre.
Si on ne veut pas se retrouver avec le matos bloqué au garage, il faut qu’on trouve une autre solution. Léa et Astrid vident le camion déco à la Corroirie pour venir nous sauver. Merci les filles. Pendant ce temps, Clem et moi vidons le camion au garage. Jeff venu nous retrouver en voiture, part avec Olivier direction Tours pour récupérer un nouveau camion.
Au garage, c’est Tetris time pour ranger le matos dans le camion déco et retour a la case départ.
Arrivé sur place on apprend qu’Olivier et Jeff rentrent sans camion. Une histoire de sous, d’assurance et d’horaires…
Bon ben, on va rester une nuit de plus ici alors. Pendant que l’équipe réduite part faire la chenille dans les bars de Tours, on se retrouve avec Jeff, Hervé, Léa, Astrid, Olivier, Clem et moi autour de pancakes maison. Merci Clem
Demain on récupère un camion qui roule, le sac d’Olivier qu’on a oublier au garage et on rentre sur Paris.

Equipe excellente et donc ambiance excellente. L’un de mes tournages préféré de ce point de vu là. Merci à tous.


 Les photos sont ici

dimanche 19 juin 2011

Festival du court de Pantin

Deux des derniers films sur lesquels on a travaillé seront visibles au festival côté-court de Pantin

Voici les dates et les heures.

LE JOUR OÙ LE FILS DE RAÏNER S'EST NOYÉ, le dernier film d' Aurélien Vernhes est  en compétition officielle
Le dimanche 19 juin à 22h00
Le mardi 21 juin à 18h00
Le vendredi 24 juin 
à 20h00 (séance officielle en présence des équipes).



COURIR, le dernier film de Maude Alpi est  en compétition officielle
 
Le lundi 20 juin à 22h
Le jeudi 23 juin à 20h (séance officielle en présence des équipes).






Pour toutes les infos voir le site de Côté Court

mercredi 15 juin 2011

Du nouveau matériel pour la bijoute

Du nouveau matériel viens de rentrer dans la bijoute.

1 toile 4x4m silver-gold checkerboard
6 cadres a gélatine 120x120cm
2 cadres a gélatine 90x90cm
3 dimmers 2kw
3 drapeaux langue de chat
3 petits drapeaux (30x20)