Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros

Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros
Vous trouverez ici toutes les infos pour nous contacter, la liste de notre bijoute, des résumés et les photos de nos tournages, ainsi que des liens vidéos.
Bonne visite.

mercredi 31 mars 2010

Re-takes "Au bord du Monde"


Jeudi 25 Mars
Jour de re-takes pour "Au bord du monde"
Suite au problème avec la cam sur le tournage, on était aujourd'hui en studio a transpaset pour shooter la séquence du meurtre dans la maison après la fête.
Nos amis de la déco on donc reconstruis une bonne partie de la pièce principale avec la cuisine américaine.
Pour la lumière,on a installé deux pratos d'un mètre avec wind-up pour mettre une barre en transversale avec un space light 6kw et un cadre 4x4m en 1/4 silk en top. Deux 5kw (face et contre) et une machine a éclairs.... de 40000w. Rajouter a ca des dedolights, drapeaux etc... On est prêt a la light.
Julien et Olivier (sfx) , sortent deux ventilos énormes histoire de nous faire manger des plumes toute la journée.
Les premiers plans sont shootés. On passe en suite au plans sfx avec sang, tesson de bouteille et feu...
Pour résumer l'action, Patrick pas super super heureux de voir Cathy batifoler avec Joël, prends feu, attrape une bouteille en verre, la casse sur la tête de Joël avant de lui planter le tesson dans la carotide. Le tout avec les plumes évidement qui volent dans la pièce et l'orage qui commence.
Bonne petite journée de tournage.
17h, fin de journée, fin de tournage.

lundi 8 mars 2010

« Au bord du Monde » un film de Cécile Bicler et Hervé Coqueret


Ce court-métrage, réalisé par Cécile Bicler et Hervé Coqueret, raconte l’histoire de Cathy. (interprétée par Marie-Bénédicte Cazeneuve)

SYNOPSIS.

Catherine, vient de vivre un accident tragique où elle a vu périr son petit ami Patrick dans les flammes. Trois mois plus tard, elle travaille Au Bord du Monde, un hôtel-bar-restaurant, en compagnie de sa meilleure amie, Marie.
Une journée particulière de Février, Cathy rencontre Joël qui lui rappelle Patrick.
Ensemble, ils vont à un concert de Sexy Sushi, un groupe de musique qui semble rendre tout le monde fou.
Pendant la nuit, une fête improvisée à lieu chez Cathy. La fête vire au cauchemar.


Tourné a Neuvy-sur-Barangeon en février 2010
Caméra : RED
DoP : Julien Poupard


Lundi 15 Février
As usual, journée de chargements.
Coté lumière on embarque des Fresnels tungsten (de 300 à 2000w), un kit Dédolight, des Zaplites, Litepanel, kit MiniFlo, Lucioles, Boule chinoise, Mandas et Blonde.
En HMI, 1 joker 400w, 1 Gaffair 400w (poreux…), 1 Goya 2,5kw, 1 Cinépar 2,5kw et 2 Cinépar 6kw.

En plus des sources, on charge 250m de lignes (mono et tri) et notre bijoute électro.

Après une petite galère pour trouver des lumières noires, on prends la direction de la région Centre, destination Neuvy-sur-Barangeon où nous attends la neige, le verglas et –10°C au thermomètre.

Mardi 16 Février
Premier jour.
Bienvenu « Au Bœuf Couronné » charmant petit Hotel-Bar-Restaurant fermé il y a plus de deux ans (pour non conformité…. ?) réarrangé et re-nommé « Au Bord du Monde » pour les besoin du tournage.
On commence par des plans extérieurs jours de Marie (Laetitia Dosch) arrivant au bar. Deux réflos soft posés et l’équipe se mets en place, caméra tourne. (Pardon Philippe, tourne au son d’abord…)
En lumière on en profite pour installer le Bar. Un Fresnel 300w en contre latéral sur les personnages devant le comptoir , un 500w au plafond pour faire un niveau, une luciole 1kw, des tubes Kino derrière la centrale à café.
Les plans s’enchaînent, Patrick (Thibaut Corrion) est assis sur le Bar, regardant Cathy et Marie.
Un peu plus tard dans la journée, Joël (Cyril Texier) fais son entrée dans l’histoire (un petit h, pas le grand).
Quelques verres de vin blanc.... jus de pomme plus tard, la journée touche a sa fin.

Mercredi 17 Février
Journée avec pas mal d’instal aujourd’hui. On tourne les séquences du concert des Sexy Sushi
Le rez-de-chaussée est composé de 4 pièces en enfilade.
La première est dédiée au concert proprement dis, on installe donc des PARs reliés a une console. Gwen passe pupitreur.
La seconde salle est rapide à équiper. Un stroboscope accroché a la poutre centrale par les bons soins d’Alex.
La troisième, c’est lumière noire à gogo, ce qui permet a Béné de s’éclater avec du maquillage fluo.
La dernière pièce, c’est le bar. Ici on installe une lumière beaucoup plus ténue que la veille.
Un petit 300w en frisant sur le rideau, des Dédos. Des points de lumière quoi. Une luciole sur dimmer afin d’avoir un niveau modulable et on est bon.
Julien mets la cam sur l’épaule et le concert commence. On se retrouve avec Alex en garde du corps autour de la caméra afin d’éviter le plus possible que le pogo qui commence ne lui donne trop de coups. Quelques piles volantes et autres portes battantes plus tard, les plans son sur le disque dur.

Jeudi 18 Février
On continue avec le bar-hotel-resto. Essentiellement des ext/jour.
On sort un 2x2m avec toile spie et des reflos. En même temps, avec la météo du jour, il n’y a pas grand-chose à renvoyer ou que se soit.
Plus tard dans la journée, on installe un Cinépar 6kw en contre a travers la porte d’entrée.
Il se mets a pleuvoir, les gouttes qui passent dans le faisceau du 6kw semblent être du cristal.

Vendredi 19 Février
Changement de décor aujourd’hui. On se dirige vers Theillay, pour shooter dans la maison de Cathy. Ce qu’il faut savoir c’est que la maison se trouve au milieu d’autres maisons a peine finies ou encore en construction, autant dire que pour les alentours c’est pas vraiment du gazon anglais. On se contentera donc de terre détrempée et de boue.
On est en int/jour. Le joker 400w dans la maison, un cinépar 6kw dehors qui fait une entrée de lumière par la fenêtre de la cuisine,et deux reflos sur pieds pour renvoyer un peu le soleil au niveau du séjour. Philippe ( ingé son) balaye le carrelage entre chaque prises… c’est beau à voir.
On tourne aussi dans la salle de bain/toilettes. Un Goya 2,5kw a travers la vitre fumée fait son effet.
Pour finir la journée, on passe dans la chambre où deux personnages regardent un film tout en se balancent a la tête, pop-corn, chips et ou produits qui leur tombe entre les mains.
Une luciole nano, deux dédolight et un litepanel pour l’effet TV arrivent à rester stoïquent devant cette avalanche de bouffe.
Une petite pensée pour la déco qui va devoir remettre la piaule en état pour les jours qui viennent.
Après 4 jours de froid et de pluie, une étonnante vague de gastro semble avoir fait son apparition dans l’équipe. C’est le doc du coin qui va être contant.


Samedi 20 Février
Julien s’est fait chopper par la gastro, et évidemment, on est en ext/jour puis ext/nuit toute la journée.
La météo du jour, dixit la feuille de service :
Une matinée avec un ciel de neige et quelques flocons (2 bon cm a 10h), un après midi variable et de rares averses. T° de –1°c à 6°c.

Après avoir construit avec Alex et Gwen une petite réplique (toute petite…) du pont de la rivière Kwai pour que Julien en caméra épaule puisse passer un dessus d’un fossé, l’équipe commence à shooter les plans de la journée.
Je pars sur le second décor pour pré-lighter. Un 6kw sur pratos et wind-up pour monter a 5,5m et faire un effet lune et le joker 400w pour détacher un peu les maisons en constructions.
Bon évidement tout seul pour mettre le 6kw a 5m du sol c’est un peu compliqué et comme en plus le wind-up m’attaque…. Heureusement pour moi, mon appareil photo se sacrifie en s’interposant entre le pied et mon corps. J’ai plus d’écran LCD. C’est con cette histoire.
Le temps de mettre une blonde, une manda et un strob a l’intérieur de la maison et l’équipe arrive sur le second décor. On shoot le dernier plan de la journée.

Dimanche 21 Février
Mon problème sur les tournages, c’est que je ne prends pas de note chaque jour pour mon résumer. C’est après la fin du tournage que j’essaye de me souvenir jour par jour ce qu’il s’est passé. Je remercie les feuilles de services pour leur aide.
Le souci pour ce dimanche, c’est que j’ai plus la feuille avec moi et que le plan de travail a changé totalement.
Autrement dis, j’ai pas la moindre idée de ce qu’on a tourné ce jour-là.
Jules, si tu lis ce résumé, je suis sûr que tu pourras m’aider.
Ce qui est sûr en revanche, c’est que demain c’est jour de repos. Cool.

Lundi 22 Février
La journée commence par un petit basket avec Alex, Ronan et Jules. On est dehors, en t-shirt, au soleil. On a l’impression d’avoir changé de saison dans la nuit.
Après un petit brunch/repas au gîte du HMC et de la Déco, on pars avec Gwen, Alex, Ronan et Mathieu (régie) faire un petit tour du coté de Bourges. Visite culturelle me
demanderez-vous ? Absolument pas. C’est juste histoire de faire un bowling.
Après pas mal de rigoles, de cratères sur la piste et un Quick, on rentre a Neuvy.

Mardi 23 Février
De retour « Au Bord du Monde » pour une journée cascade (petite la cascade…) et empalage de tête sur un manche a balais.
On commence dans une des chambres à l’étage. Espace réduit avec lit deux places au milieu.
Coté lumière, un monte, a l’extérieur, sur pratos et wind-up, un cinépar 2,5kw qui passe par la fenêtre. L’intérieur est décoré de bougies. On utilise des dédolights pour renforcer l’effet.
On tourne aussi 2/3 plans dans le couloir et la cage d’escalier.
C’est le genre d’endroit où si tu mesure plus de 1,80m tu es en danger….Du moins ta tête l’est. (Alex j’ai encore mal pour toi).
Au programme de l’après midi, c’est meurtre à coup de manche à balais.
Alex installe un portique avec 2 U126, 2 barres de 4m, 1 barre de 1m, etc... afin que Laëtitia puisse être légèrement suspendu grâce a un harnais et des poulies.
Pour la lumière, un fresnel 2kw compact en accroche sur une poutre en contre, une luciole 1kw sur dimmer en 3/4 face et un cinépar 6kw en extérieur qui fait des rayons de lumière dans l’arrière plan.
Une fois ces plans en DD, on passe aux plans tête. D’abord celle de Laëtitia sur fond vert, puis sur fond décor, puis la fausse tête sur fond vert avec balais et sang qui sortent par la bouche, un plan vide du décor……
Un dernier plan cascade, ou plus exactement trébuchage, et on en a fini avec ce décor. Le temps de tout ranger, de faire un tour partout pour être sur de ne pas laisser un bras magique traîner et on peut fermer les camions. Fin de journée.

Mercredi 24 Février
Back to the house.
Aujourd’hui c’est gastro-day pour Gwen. Ca tombe plutôt pas trop mal car peu d’instal lumière de prévu.
On commence avec des plans ext/jour entre Cathy et Joël.
Julien et Olivier les mecs des SFX Feu équipe Patrick d’un joli gilet relié par des tubes a une mini machine a fumer. Patrick n’étant pas super heureux de ce rapprochement entre sa bien aimée et le voisin inconnu, il commence a dégager de la fumée.
Au court d ‘une des prises, il ciel s’énerve. On perd 3 diaph en 5 secondes, il se mets a pleuvoir des verres d’eau, ça se transforme en grêle…tous a l’intérieur.
La fin de journée approche. On tourne deux plans dans la salle de bain, où Cathy arrose Patrick qui fume.
Le Goya en entrée lumière par la fenêtre, le Gaffair 400w en face et mon litepanel enrubanné de cellophane légèrement en contre pour détacher la fumée qui sort de Patrick.

Jeudi 25 Février
Phrase du jour sur la feuille de service :
« Elle était chaude, c’était pas désagréable… » Thibaut Corrion
C’est le seul truc drôle de cette journée.
On passe en mixte aujourd’hui. (17h – 2h)
Ca commence par de l’extérieur jour avec Cathy sortant de la forêt. Pas grand chose en lumière, ce qui nous permet de commencer l’installe d’un Cinépar 6kw à 50m de la maison et a 5,5m du sol au milieu de la pampa. Il servira de contre pour Cathy et Patrick. On sort aussi le gaffair poreux à la face.
On est prêt. Pas la caméra.
Ronan et Julien tente de comprendre la motivation de la cam qui ne veut plus s’allumer. Un coup de fils au loueur qui ne comprend pas plus. Seule solution, réinstaller le soft sur la cam.
Pause repas forcée pour tous. Après une bonne heure et demie, on passe au plan B.
Euh… c’est quoi le plan B.
Une RED doit arriver demain matin de Paris, mais pour ce soir où on a avec nous les équipes maquillage SFX, cascadeurs, et SFX Feu, c’est l’appareil (canon 7d) de Bruno…notre cuisto, qui va nous servir a shoot le reste de la nuit.
Coté lumière, on test différentes options avec un stroboscope.
Au bout d’une bonne heure, la décision est prise d’annoncer une fin de journée. Trop de contraintes à gérer avec un appareil photo…même avec un 7d.
Coté production on commence a voir pour l’assurance, pour des re-takes…

Vendredi 26 Février.
Aujourd’hui on tourne en ext/jour puis ext/nuit.
Ca commence avec des plans de Cathy à vélo, puis de la voiture de Marie qui fille dans la forêt. On lumière, pour ces plans, il n’y a rien, ce qui nous permet de pre-lighter le gros de cette journée, la voiture de Cathy après accident qui s’enflamme avec Patrick dedans.
On tourne sur le bord d’un étang, la voiture est à quelques mètres de l’eau.
On installe un 6kw cinépar en latéral qui tape sur les arbres derrière la voiture.
Le cinépar 2,5kw nous permets de décrocher l’arche du pont de pierre droite cadre.
On tire les lignes, on fait les branchements.
Pause repas. Retour a 30min de route de là pour manger puis pour shooter des plans embraqués voiture sur une route fermée à la circulation.
Au préalable, on a changé les ampoules des phares, installer un convertisseur 12/220v branché sur la batterie mourante de la voiture, afin de mettre des guirlandes électriques (qui sauterons au final) et des miniflos de Kino coté conducteur et passager.
On commence avec une accroche capot, tourné vers la route. Les feux doivent êtres allumés et éteints plusieurs fois.
Dans la voiture suiveuse, l’effet est assez saisissant, la voiture semble disparaître dans la nuit de cette petite route de campagne. La lune quasi pleine permets juste de distinguer les bas cotés.
Pour le plan intérieur voiture, on allume les miniflo, on les place, Julien demande le litepanel mini en plus. Quelques allés retours plus tard la séquence est finie.
Retour sur le bord de l’étang.
Julien et Olivier ont installé leurs tuyaux et autres bonbonnes de gaz, la voiture est prête à prendre feu.
On shoot d’abord les plans de Patrick dans la voiture avec une rampe a feu entre la cam et la voiture, puis entre la cam et Cathy allongée au sol.
Pour la lumière en plus du 6kw et du 2,5kw , on sort le Gaffair à la face. Deux mamas et un floppy plus tard on est bon.
Après un dernier plan a 3 passes, on commence à reculer, jusqu’à avoir un plan bien large de la voiture en feu sur bord d’étang. Julien SFX gère les flammes par talky avec ses assistants.
Les pompiers sont là pour éteindre les flammes dès que l’ordre est donné.
Fin de journée.

Samedi 27 Février
Météos France annonce une tempête pour la nuit, elle a même un petit nom : Xynthia
Séquence soirée chez Cathy ce soir. Une vingtaine de figurants sont là.
On réinstalle le 6kw sur pratos et wind-up dans la même configuration que Jeudi.
Ca ne souffle pas encore, mais on se mets d’accord avec Jules pour shooter les plans extérieurs avant 22h où l’alerte prévois des vents au alentour de 50km (80km en pointe).
Les plans sont en boîte avant la pause repas.
Quand on revient, on passe en int avec les figurants pour la partie soirée.
Reste plus qu’a trouver Julien qui a disparu au tel. Le film « C’est gratuit pour les filles » de Claire Burger et Marie Amachoukeli sur lequel Julien était DoP vient de recevoir le César du meilleur court-métrage.
Ronan et Mathieu qui étaient aussi dessus ont le smile.
Julien fini par refaire surface, on est prêt.
Une luciole 1kw , la nano un dédo…installation sobre.
Le Gaffair reste a coté, prets à passer dehors pour les derniers plans a tourner près de la fenêtre de la cuisine.
1h du matin, Alex balance un dernier œuf sur la vitre pour un insert. Fin de journée, fin de tournage.
Activité rangement camion avant de quitter pour la dernière fois ce décor.
Ce soir, soirée de fin de tournage. Une bonne douche et c’est parti.
Durant la nuit, le vent se lève vraiment. Pas comme en Vendée, forcement, mais c’est pas en temps à mettre un 6kw à 6m du sol, ni même une équipe de tournage en ext.
6h du mat’ retour au gîte. Mathieu slalom entre les branches et les arbres déjà par terre.
A 7h, les derniers à rentrer devront finir a pieds, la route étant totalement impraticable.

Dimanche 28 Février
La plupart des arbres couchés ont été coupés, il n’y a plus de réseau de téléphone, l’électricité est coupée dans une partie de Neuvy. Il est temps de décoller d’ici, direction Paris. Demain c’est rendu matos.


Pour résumer, on a eu de la neige avec des températures Canadiennes, de la boue, de la pluie, une épidémie de gastro, une tempête….tournage fatiguant donc, mais très enrichissant, humainement et professionnellement. Merci a tous.

Les photos sont ici.