Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros

Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros
Vous trouverez ici toutes les infos pour nous contacter, la liste de notre bijoute, des résumés et les photos de nos tournages, ainsi que des liens vidéos.
Bonne visite.

samedi 17 janvier 2009

"Le Rescapé de l’hippocampe" un film de Julien Lecat



Ce court-métrage, réalisé par Julien Lecat, et co-produit par Kometa et Mezzanine, pour la collection Canal+ , raconte l’histoire de Diane (interprétée par Juliette…la chanteuse), tenancière de maison close dans les années 2030.

Synopsis :
Diane, une femme endurcie et peu coquette, tient un hôtel de passe dans le Paris des années 2030. L’ambiance est maussade : la crise pétrolière a rendu de nombreuses denrées très rares et très chères ; la situation économique semble pousser les gens dans la nostalgie du passé et le refuge de l’image, mais aussi dans le marché noir, la récupération…

Franck Richard, un contrebandier, vieil ami de Diane, noie dans les vapeurs d’alcool le souvenir de son frère décédé. Il décide d’emmener Diane, qui joue d’une certaine insensibilité, chez DREAM-ON, un laboratoire permettant de replonger dans ses souvenirs ; il lui demande de pénétrer sa mémoire afin d’achever l’image persistante de son frère.

En chemin, plongée dans les dédales cervicaux de Franck, Diane croise le chemin de personnages étranges et fait d’imprévisibles découvertes...


Ce film a été tourné en 35mm dans une ancienne usine désaffectée de production de cognac…à Cognac.
Julien Poupard était le DP.

Cinq jours de tournage, deux de pré-light.

Vendredi 14 Novembre

Journée de chargement sur Paris. Camion chez Car Grip,fluo chez Transpa Paris, roulante son (pas eu le choix..) chez Tapage, ma bijoute et juste avant de décoller, la pellicule chez Fuji….
13h, départ de Paris direction Cognac.
6h30 plus tard (merci mère nature pour les 250km de brouillard) arrivée sur le décor.

Samedi 15 Novembre
Bonne journée de pré-light.
Trois décors différents.
Un couloir avec entrée de lumière latérale par les portes, petites appliques au mur. Rien de bien compliqué.
Un int. de bar avec beaucoup de petits points de lumière. Appliques aux murs, 12 tubes kino sous la vitre en plexi du bar, manda sur flikerbox pour la danseuse derrière un voile légèrement transparent, guirlandes lumineuse en déco, et 4 –5 Fresnel 500w dispachés dans la pièce.
Le gros du taf était l’instal dans le chai immense (50x100m) avec un plafond a 12 bon mètres au-dessus de la tête…
3 boules chinoise de 2kw, Kino, Space light 5kw, ambiances, Blondes, fresnels et un mini brut…..environ 25kw en tout.

Dimanche 16 Novembre
Première journée de tournage. On commence dans le chai
Dernière mise en place, quelques petits réglages lumière et répet’ du premier mouvement de cam.
On attend tous Juliette avec impatience pour commencer à tourner.
Tout se passe bien. Une fois les plans en boite, on passe au couloir de la maison close.
Gwen reste à la face pendant que je fini l’instal du bar avec Ben le chef déco pour que tout soit près pour demain.

Lundi 17 Novembre
Maison close.
Int bar. Le pré-light de samedi nous a permis de bien dégrossir l’instal.
Aujourd’hui c’est seulement quelques petites modifs avant de tourner.
Ça me permet aussi de commencer l’installation du labo.

Mardi 18 Novembre
Aujourd’hui l’équipe doit commencer par des plans en ext dans une prairie, ce qui nous laisse le temps a nous de finir le prélight pour le labo.
Pas de bol, il pleut.
L’équipe se retrouve donc en intérieur… ce qui veut dire lumière. Bon, Julien n’est pas trop gourmand, un mini brut avec diff. fera l’affaire.
Une fois cette histoire réglée, on peut retourner à l’instal dans le labo. Ben à récupérer un nombre hallucinant de machines d’un autre âge qui devaient servir a…..a je sais pas en fait.
En tout cas, il faut alimenter celles que fond encore de la lumière et tricher avec les autres en cachant des ampoules un peu partout jusqu'à avoir un labo de génie bien déjanté et un peu glauque.
Ça marche plutôt pas mal

Mercredi 19 au Vendredi 21 Novembre
Repos pour l’équipe. Juliette a des concerts sur la cote atlantique. On reprend samedi.

Samedi 22 Novembre
De retour à Cognac.
Une nouvelle journée de pré-light nous attends.
Une salle rectangulaire, une bonne trentaine de fluos, des mizzars, 2-3 kino, et une manda avec chimera.
Il faut aussi préparer la lumière pour la maquette que Ben est en train de faire.
Une barre de 5m de long , 4 dédolights en douche à travers des ouvertures dans le plafond et deux manda …d’appoint.

Dimanche 23 Novembre
Salle des visages identifiés
Une grande pièce de 80m2 environ.
Les murs sont recouverts de photos type photos d’identité mais au format 15x20cm
On instal une trentaine de réglettes fluos dans un petit coffrage au-dessus des photos.
Un kino 4 tubes 120cm, 4 fresnels 650w dans les placards au-dessus des photos et une manda avec chimera pour une petite entrée lumière dans la pièce…

Monte charge dans la salle des visages :
Éclairage très simple ici. Un kino 4 tubes 60cm sur Mattboom, en douche, et un petit dédolight pour un rayon de lumière sur la porte coulissante.

Monte charge avec fond vert (merci Gwen)
On a déplacé le monte-charge dans un autre chai, où il y avait la place d’installer un fond vert 4x5m. La maquette filmée Samedi y sera incrustée.
On part sur la même config’.
Kino 4 tubes 60 en douche. On rajoute des lampes derrière le pano des boutons d’étages afin de simuler son fonctionnement.
On éclaire le fond vert. Mandas en indirect sur poly…
Pour simuler la montée de notre monte-charge, on bricole un petit truc avec des tubes kinos qui tournent sur le coté du monte-charge et qui en passant au raz d’un des murs produit une lumière qui monte (ou qui descend..) Un passage de lumière = un étage.

Lundi 24 Novembre
Dernier jour de tournage
Nous voilà de retour dans le chai du premier jour.
Cette fois si, bien qu’étant dans le chai le plus grand du lieu, on tourne à l’étroit dans des tout petits « couloirs », genre 1m de large et 1,90m de haut...
Au programme, 4 entrées lumière avec des ambiances 2kw, 6 fresnels 650w au sol derrière des rideaux rouges, un petit litepanel sous la main a la Cam….

Pendant que ça tourne, il nous reste le dernier lieu à éclairer.
Un ext. rue.
Ben a installé deux lampadaires fixés au mur du bâtiment. La mission, cacher un fresnel 300w dans la « cloche » de chacun.
4 tubes kino 120cm pour l’enseigne lumineuse que Ben vient de finir.
Pour finir en beauté, on sort enfin les HMI du camion.
Un 4kw en contre placé sur une petite plateforme au premier étage, un 2,5kw arrivé directement de Transpa Grosny, et qui fait un bruit de malade, et enfin un joker 400 avec softube au sol dans le cadre.

Julien a l’air contant du rendu, on peut lancer la Cam pour les 2 derniers plans du tournage.

Et voilà, le temps de ranger les camions et l’on peut aller au gîte faire une petite fête de fin de tournage.
Demain retour sur Paris pour le rendu matos.

C’était un tournage bien physique, mais vraiment très sympa.
Merci à Mélanie et Patricia, pour leur taf.
Merci aussi a Julien, a Edyta et a tous les autres…

Les photos sont ici.

Vous trouverez ici le site du film
et ici le making-of fait par Canal+