Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros

Bienvenue sur le blog des Polyboys Electros
Vous trouverez ici toutes les infos pour nous contacter, la liste de notre bijoute, des résumés et les photos de nos tournages, ainsi que des liens vidéos.
Bonne visite.

vendredi 28 décembre 2007

"Songe d'une nuit de Noël" un film de Jean Cyril Rossier


Ce court-métrage de Jean Cyril Rossier parle d'une jeune fille, le soir du réveillon de Noël, qui découvre la liberté vis a vis de ses parents, la passion par l’intermédiaire d’une rencontre.
C'est pas de bol, mais ce tournage s'est fait alors que toute l'île de France se trouvait en niveau 2 du plan grand froid. Et en extérieur nuit, ça ne pardonne pas. Au moins on n’a pas triché sur l’époque. Noël, c’est bien en décembre.

Mardi 18 Décembre
Pour le premier jour de tournage, le plan de travail nous a gâtés (en même temps c’est un peu Noël), on commence en intérieur. Bon, au 6ème étage avec un ascenseur grand comme un bac à douche où forcement aucune roulante au monde ne peut tenir, mais c’est en intérieur.
Un appartement décoré pour les fêtes avec sapin et tout…
Scène entre les parents et la jeune fille autour de la distribution de cadeaux.
Damien notre chef-op nous a fait installer en source centrale une luciole 1kw, des kino au-dessus des canapés ainsi que quelques appoints pour les lampes, et la bibliothèque à base de dédolight et Fresnel 150 ou 300w.

Mercredi 19 Décembre
Première nuit en extérieur. Après quelques plans sur le pont au-dessus des Maréchaux à la porte de Clignancourt, direction les petites rues de Montmartre, 5 lieux différents. D’accord, elles sont toutes les unes a coté des autres, mais on ne chôme pas. La température doit être de l’ordre de –2 voir -3°C.
Éclairage à base de kino, un petit joker 200w avec boule chinoise, et le litepanel dans la poche prêt a être sorti… Alex, notre chef machino, pose en travelling dans la pente de la rue Berthe. On doit se mettre à deux pour retenir le plateau durant la prise. La nuit est longue, mais à part le groupe électrogène qui s’arrête en pleine prise (oups, j’ai oublié de lui donner à manger) tout se passe plutôt bien.

Jeudi 20 Décembre
Journée galère. Ça commence avec 6 accidents, accrochages et autres véhicules en panne sur la route. Du coup on arrive sur les lieux avec près d’1h30 de retard. On tourne à Montreuil, dans un potager, entouré de nature, autant dire que pour la chaleur de la ville c’est mort. Prévision météo pour la nuit, pas un nuage et –7°C. On sort le groupe de 10kw, on tire les lignes, place le HMI 1200w bien en hauteur, et on s’attaque à la mise en place de la lumière dans le petit cabanon en bois. Un poêle à charbon avec des ampoules en guise de feu et deux lampes-tempête pour seules sources visibles de lumière. Damien se prend bien la tête pour éclairer cette scène. Les mouvements des comédiens et des lampes n’aidant pas particulièrement.
Tubes kino, Fresnel 150w et litepanel….
La température baisse encore. Claudia notre régie G nous apporte des petites chaufferettes… Merci beaucoup.
La nuit se termine. Camion chargé, prêt à partir. Un petit coup de grattage sur le pare-brise histoire d’enlever la glace et d’y voir quelque chose, et on rentre chez nous.

Vendredi 21 Décembre
La journée commence tranquillement. C’est un Intérieur. Un petit studio photo. Trois mandas sur poly, un fresnel 300w en contre et un petit travelling sur sol plat. Tout va bien.
Après ça, direction le cirque PINDER. On a rendez-vous avec un éléphant.
Mise en place de l’éclairage sans la star… qui reste dans son immense tente chauffée. En même temps, un éléphant je suis pas sur que ça aime les températures négatives…
Éclairage donc. Un Fresnel 2000w pour décrocher le fond, un 1000w en 3/4 contre et un kino 2 tubes 120cm en mixte.
On finit juste dans les temps.

Samedi 22 Décembre
Lever de soleil sur quai de Seine. C’est le genre de moments qui se mérite. Le réveil est dur, mais une fois sur place, la vue de l’île de la Cité avec le pont des Arts au premier plan et le soleil qui se lève doucement, c’est magique.
Un petit timelapse plus tard, on prend la direction d’un grand platane pour une scène dialoguée entre la jeune fille et son nouvel ami.
Il ne reste plus que 2 plans devant une porte cochère dans le Marais.
12h30, fin de journée, fin de tournage…


Voilà pour ce petit tournage sympa. C’est bien aussi de retrouver la chaleur d’un appartement, juste le temps de se reposer pour le réveillon.

Pour les photos, c'est ici.